Un petit coup de froid [ou de spleen].
Une envie certaine de soleil et de nouvelles escapades, on se surprend à admirer le petit colibri que nous avions ramené de notre dernier voyage en Guadeloupe.
Là-bas, nous avions rencontré Jordan qui transformaient des feuilles de palmiers en objets sans apparente utilité pouvant servir de souvenirs, de présents…
Tous ces petits trucs que l’on regarde un instant, avant de les oublier complètement.
Nous sommes revenus les bras chargés et, n’avons pas encore trouvé leur place à la plus part d’entre eux.
Nous avions longuement discuté avec Jordan. Faussement nonchalant ou peut-être simplement fier de faire briller les yeux des petits et des grands. Entre ses mains, les feuilles de palmiers prenaient forme au fil de notre conversation pour révéler une corbeille, un insecte ou encore un oiseau. Nous avions chargé colibri, wassous et corbeilles dans nos valises.
Sitôt de retour, nous avions piqué notre colibri, dans un pot. Puis le temps avait passé. Nous avions rangés nos souvenirs et, repris notre vie quotidienne.
…
Ce petit colibri dansant sous le vent m’a donné en vie de reprendre notre récit sur notre dernière escapade dans l’île Papillon…
La Guadeloupe ne se résume pas à des eaux claires et des plages de sable fin. Les forêts sont nombreuses. Le climat est tropical avec une saison sèche qui se tient de décembre à avril. En dehors de cette période, les pluies peuvent être fréquentes et, virer à la tempête. 2017 a été tristement marquée. On se souvient des ouragans Irma, José ou encore Maria qui ont eu de lourdes conséquences dans l’Atlantique Nord en septembre dernier.
Pour notre part, nous sommes allés plusieurs fois en Guadeloupe au mois de Juillet. Les mois de décembre à mars sont sûrement à privilégier plus secs. Le mois de juillet se situe plutôt au début de la période cyclonique. Les pluies peuvent être présentes mais ne durent pas très longtemps. Celles-ci sont le plus intense au cours des mois de septembre à octobre.
Après tout, de l’eau, il en faut… Sur cette partie de l’île, la végétation est luxuriante et, l’on se sent parfois bien petit à côté de certaines plantes que l’on rencontre chez nous en pot, en taille presque lilliputienne.
Ne soyez pas étonnés d’essuyer de temps en temps un petit orage. Celui-ci ne dure jamais trop longtemps, le soleil n’est jamais loin.
Nous avons décidé de consacrer presque une journée entière à la visite du Jardin Botanique

![Acomat boucan [pouvant atteindre 40 mètres] et Rhoeo Spathacea [ou appelée Misère car elle pousse en tous sols. Plante rampante].](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2018/05/arbres.jpg?resize=1000%2C1000&ssl=1)











Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Magnifique voyage. 😀 Bises
Qu’il est bon de se souvenir…Bises.
moi, moi, je veux bien partir….. Ca fait rêver!!!!!
Et, nous…repartir 😉 !!