Nous nous sommes offerts une nouvelle parenthèse [gourmande] au Pays Basque.
Il y a quelques années, nous avions choisi de faire étape à Ainhoa au retour d’une escapade au Portugal, en passant par l’Espagne. Nous avions jugé cette étape un peu trop brève et, nous nous étions promis de revenir.
Nous avions découvert la cuisine de Xavier Isabal. Certains plats nous avaient laissé de très bons souvenirs. Nous avons choisi de faire de l’hôtel Ithurria notre point de chute principal pour mieux découvrir cette partie du Pays Basque.
![Hôtel Ithurria **** et le restaurant de Xavier Isabal [1 étoile Michelin].](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2018/05/p1150770.jpg?resize=1000%2C751&ssl=1)
Un peu d’histoire…
« C’est au 13ème siècle que Juan Perez de Baztan, propriétaire des lieux, et l’abbé prémontré d’Urdax, représentant l’autorité ecclésiastique, décident de créer le vicariat d’Ainhoa suivant le modèle des bastides, nombreuses à cette époque dans la région.
Le village a été pensé comme lieu d’accueil, d’hébergement et de ravitaillement pour le pèlerin sur le chemin de Compostelle. La rue principale est une large avenue bordée d’admirables maisons à colombages de style labourdin dont les façades s’agrémentent de belles pierres de taille apparentes. » [extrait Ainhoa Tourisme]
Côté nature…




![[Re] nature](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2018/05/p1150788.jpg?resize=1000%2C751&ssl=1)

Côté table…
Nous avons retrouvé la cuisine de Xavier Isabal.
Apéro time…
Même si la météo n’a pas été des plus clémentes pendant notre séjour, nous avons pu profiter d’un apéritif en terrasse.
J’ai lu quelque part que 2017 avait été pour le Pays Basque une année de sécheresse avec seulement 321 jours de pluie. Il faut dire qu’en temps « normal », la moyenne est de 342 jours [342,5 pour une année bissextile 😉 !]. Après tout, il faut bien de l’eau pour toute cette végétation luxuriante…


On passe à table!
Certains plats nous ont bluffés.
Comme l’oeuf du poulailler. Une cuisson basse température pour un oeuf. Une palette de saveurs: champignon, jambon fumé,…et, du croustillant avec des « frites » de panais.

La lotte rôtie et fumée. Mon coup de coeur. Le poisson servi avec un « jus de viande » est toujours une bonne surprise. Un bel équilibre des saveurs.
![Lotte rôtie et fumée.Poulpe snacké. Crème de petits pois. Jus corsé [et quelques chou-fleurs...Miam Miam!!]](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2018/05/p1150840.jpg?resize=1000%2C750&ssl=1)

Une sphère en chocolat que l’on sert avec un chocolat fondu. Un petit effet dont on ne se lasse pas.

Le coup de grâce… Il est de bon ton de proposer quelques bouchées pour les dernières petites faims. Mention particulière pour le chamallow au chocolat et le petit sablé à la cerise pour la petite pointe d’acidité…
On prolonge…
Histoires de flacons…
Si le coeur vous en dit vous pouvez déguster un des nombreux armagnacs proposés par la Maison.

![[bis] avec modération.](https://i0.wp.com/lesgourmandsdisent.org/wp-content/uploads/2018/05/p1150827.jpg?resize=1000%2C750&ssl=1)

Au petit matin…
Renouer avec le pays basque avec son célèbre gâteau [un délice!] et un yaourt de brebis.

Si, nous avions quelques remarques à formuler sur notre séjour; histoire de chipoter.
Globalement…
Ainhoa est un joli petit village que trop de véhicules traversent sans marquer le pas. La petite bourgade peut être parfois asphyxiée par le balai des voitures attirées par sa voisine espagnole, Dancharria où l’on vient faire le plein d’essence, d’alcool et de cigarettes.
Pour l’hôtel, préférer une chambre côté jardin [notre choix 😉 ]
Côté cuisine…
Un regret. Ne pas avoir croisé Xavier Isabal. Peut-être sommes-nous un peu vieux jeu [ou trop timides]? Mais nous aimons ces restaurants où le chef sort de sa cuisine…
Avec gourmandise, C&V.
Hôtel Ithurria ****
Restaurant Xavier Isabal

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
La gastronomie Basque est délicieuse je suis fan du gâteau basque !
C’est une très belle région. Cet article et ces photos donnent faim 😉
A bientôt,
Cindy
Merci Cindy. Le sevrage du gâteau basque en ce lundi gris et, de reprise est plus que difficile…Je ne sais pas si celui-ci était le véritable gâteau (avec une crème parfumée au rhum) mais en tout cas, on en saliver encore 😆! Bonne soirée. Vincent
agréable lieu avec un bon met et ingrédients
Une bonne parenthèse dans un beau pays..