Petits ampuisets au vinaigre.

Cette année, à notre grand desespoir, nous n’avons pu réaliser nos stocks de pickles de cerises griottes ou encore de cornichons.

Tous ces fruits ou légumes aux saveurs aigres douces viennent agrémenter nos plats tout au long de l’année. Ils apportent la petite touche d’acidité à nos foies gras, pâté en croûte etc.

Heureusement…

Nous avons la chance de trouver parfois en saison de petits spécimens que l’on nomme sur nos marchés les « ampuisets », en lien avec la ville voisine d’Ampuis que l’on connaît peut-être davantage pour ses célèbres vins de la Côte Rôtie [pour ne citer qu’eux!].

Ces petits poivrons ont une chair fine. Aussi, nous n’aurons pas besoin de les peler.

 

Ingrédients:

  • Quelques petits poivrons (taille 4 à 5 cm)
  • Vinaigre blanc
  • Quelques pincées de sel.
  • Bocaux stérilisés*

* une manière simple de stériliser un bocal est de plonger contenant et couvercle dans de l’eau froide et, de porter le tout progressivement à ébullition [pour éviter les chocs thermiques]. Maintenir à ébullition pendant 15 minutes. Disposer le tout sur un linge propre avant utilisation. Il est conseiller de faire cette opération juste avant d’utiliser les pots…

La recette:

  1. Laver et sécher les poivrons.
  2. Ôter la queue des poivrons en prenant d’enlever les quelques graines.
  3. Dans un bocal, disposer vos poivrons. Recouvrir avec le vinaigre blanc que vous aurez chauffé à feu moyen avec le sel.
  4. Fermer vos bocaux. Stocker à température ambiante.

 

Il est conseillé d’attendre au minimum 1 à 2 mois avant utilisation.

P1190692

Avec gourmandise, C&V.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.