🎶🎵 One night in Bangkok 🎶🎵 de Murray Head en tête, nous embarquons pour Bangkok.
Nous avons choisi la Thaïlande comme destination cet été.
Bangkok n’est pas une nouvelle destination pour nous. Nous avions franchi le pas, il y a 4 ans presque jour pour jour.
Si, au départ nous avions été un peu déstabilisés, nous avions été rapidement conquis. Et, comme bien souvent, dans ces moments-là, nous nous étions promis de revenir.
Il faut dire que nous ne sommes pas forcément fans de mégapoles. Nous sommes plutôt rats des champs que rats des villes…à choisir.
Sitôt les pieds sur le tarmac, nous sommes saisis par la taille de l’aéroport [Suvarnabhumi Airport figure parmi les 20 plus importants au monde]. Les énormes bras d’autoroute ne nous mettent pas plus à l’aise.
Nous avons choisi de résider près du fleuve Chao Praya. Ce fleuve traverse Bangkok ainsi qu’une bonne partie de la Thaïlande. On surnomme aussi Bangkok, la Venise d’Orient. Ce qui résume en quelques mots le rôle du fleuve et de ses canaux dans l’organisation de la vie de la cité.
Nous vous reparlerons très très bientôt de notre choix de résidence…mais aussi de nos expériences gastronomiques. La découverte de la gastronomie Thaïlandaise a été une de nos principales motivation dasn le choix de cette escapade. Nos papilles ne sont par restées en reste…
Comme « mise en bouche », nous vous confions quelques détails pratiques si vous choisissez à votre tour de séjourner à Bangkok.
Bangkok Pratique…
Les transports:
Pas évident de faire cohabiter quelques 10 millions de personnes [hors touristes?]. Il est vraiment aisé de se déplacer à Bangkok.
Les moyens ne manquent pas : Tuk-Tuk [20 baht environ], taxi [40 baht pour une course en moyenne], métro [Pass Visit 3 jours pour le métro aérien [Sky Train] vous coûtera 15 à 30 baht selon les stations choisies], bateau public [40 baht par personne].
Tuk-Tuk et taxis sont nombreux; quelque soient les quartiers.
Les chauffeurs sont discrets et accueillants.
Il y a tant à faire à Bangkok…
Les temples:
Impressionnante richesse des lieux. Tout brille d’or.
L’accès est gratuit pour les thaï; et, reste peu onéreux pour le touriste européen. Il convient d’avoir une tenue décente [épaules et jambes couvertes]
Les thaïlandais :
Discrets et attentionnés.
Le sourire est de mise. Ne parle-t-on pas du sourire de Bouddha?
Il y a bien plusieurs types de population. Comme dans tout pays! Comme dans toutes mégapoles! On sent néanmoins que de grands écarts existent entre les classes sociales.
Plusieurs mondes s’affrontent.
Les écoliers et étudiants portent tous l’uniforme. Ils investissent le métro et les centres commerciaux.
Beaucoup de fashion victimes. Le culte de la peau claire est omniprésent dans les centres commerciaux. Nombreux instituts de beauté. Nombreux look Kawaii.
La population semble partout active, se déplacent ou bien affairée. Cadres dynamiques côtoient une population moins favorisée qui exercent de petits métiers. Nombreux sont ceux qui proposent [bien souvent à petite échelle] de quoi se restaurer: fruits et jus, petites brochettes ou encore plats plus élaborés. On consomme en continuant sa route, ou parfois directement à proximité, sur la table qu’on vous propose.
Les odeurs ne cessent de vous inviter à la dégustation.
Chinatown [Samphanthawong] :
Dans nos souvenirs, les quartiers chinois de New York, Paris ou de l’île Maurice ne nous avaient pas fait le même effet. On semble pouvoir tout y trouver. S’y mélangent commerce de gros et de détail. Les commerces de gadgets les plus inventifs aux normes bien chinoises se mêlent aux minuscules étals qui proposent de l’alimentation.
Little india [Phahurat Market]:
Ce quartier est moins vaste que Chinatown et, situé à proximité. il faut visiter son Temple [Gurdwara Siri Guru Singh Sabha] et, son marché aux tissus. Il faut aussi goûter à la cuisine Indienne!
La gastronomie thaïlandaise:
Elle offre une variété importante de plats traditionnels.
La base de la cuisine thaïe est souvent le riz. Elle peut être pimentée ou parfois douce mais toujours harmonieuse. Un mélange de 4 saveurs de base: le salé, le sucré, l’aigre et le piquant. La citronnelle, la coriandre, le curry, le lait de coco, l’ail ou encore le piment entrent dans la constitution de ces différents plats.
- Noddles
- Riz frit aux crevettes et citronelle…
- Soupe aux calmars et lait de coco
- Soupe de crabes
- Calmars au basilice violet et citron kefir
- Brochettes Satay au poulet etc
- Beignets de poulet au curry
- Grenades, mangues, noix de coco et fruits divers…
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Bonne vacances
Merci Cher Christophe…;-) !