Un dimanche peut-ĂȘtre. Un week-end sĂ»rement. ChaussĂ© de bottes bien trop grandes, voici le moment tant attendu. Le mĂštre carrĂ© de terre encore nu et plein de cailloux est enfin Ă moi. Il y a encore quelques jours papa, bĂȘche Ă la main, retournait la terre, chassant cailloux et mauvaises herbes. La parcelle de terre prenait peu Ă peu forme Ă force de sueur, se divisant en plus petite prĂȘtes Ă accueillir les jeunes pousses et graines en tour genre. Nous Ă©tions au printemps et, j’Ă©tais devenu propriĂ©taire d’un mini lopin de terre qu’il m’Ă©tait donnĂ© de cultiver. Petits plants de salade, graines en tout genre viendront peu Ă peu garnir la terre. Ă mon tour, je divise. Plonge les mains dans la terre nourriciĂšre…
C’Ă©tait un printemps d’enfance. Un jour gravĂ© Ă toujours dans ma mĂ©moire.
Aujourd’hui modeste rat des villes par dĂ©pit au cĆur de rat des champs, j’ai perdu ce rapport Ă la terre. MĂȘme s’il m’arrive de fouler le jardin familial ou de sentir mes poils se hĂ©risser aux premiĂšres averses lorsque la terre sĂšche libĂšre ses senteurs.
…
Pour notre recette, nous remercions Alex pour ses tomates. Alex cultive son potager. Et, la maniĂšre exaltĂ©e dont il m’en a parlĂ©, m’a plongĂ© dans ces souvenirs.
Avec quelques unes de ces tomates, nous avons réalisé une tarte à la tomate.
Nous avons abandonnĂ©, depuis longtemps, les fonds de tarte industriels. Parce que c’est meilleur et, que que nous pouvons maĂźtriser les diffĂ©rents ingrĂ©dients.
Ingrédients:
Pour la pĂąte…
Pour 2 fonds de tarte (diamĂštre 20 cm environ)
- 175 g de farine (on utilise de la farine semi-complĂšte)
- 4 g de levure sĂšche de boulangerie
- 1 petite cuillĂšre de sel
- 1 petite cuillĂšre de sucre remplie Ă 50% (ou une cuillĂšre Ă moka si vous avez đ )
- 1 cuillĂšre Ă soupe dâhuile dâolive
- 125 ml dâeau tiĂšde
Prévoir également un peu de farine pour travailler la pùte.
La recette:
On utilise un robot pùtissier [avec le crochet; idéal pour les préparations à base de levure].
- Verser votre levure, votre sucre et votre sel dans un verre doseur. Ajouter votre eau tiĂšde. Couvrir dâun film alimentaire. Laisser reposer 10 minutes jusquâĂ lâobtention dâune mousse brune bien Ă©paisse en surface.
La chaleur de lâeau va permettre Ă vos levures sĂšches de sâactiver plus rapidement que lâeau froide. Un liquide trop chaud pourrait tuer la levure!
Le sucre ajoutĂ© vous permettra de savoir si la levure est prĂȘte. Active et vivante, elle va se mettre Ă consommer le sucre et Ă libĂ©rer du dioxyde de carbone, le gaz qui fait gonfler votre pĂąte. La surface du mĂ©lange commence Ă faire des bulles ou de lâĂ©cume, cela signifie que votre levure est active.
- Verser la farine dans le bol de votre robot pĂątissier. Ajouter le contenu de verre doseur et mĂ©langer. Au bout dâun moment, rajouter votre huile dâolive. Votre pĂąte est prĂȘte lors que celle-ci se dĂ©colle de votre bol.
- Laisser reposer alors 60 minutes votre pĂąte Ă tempĂ©rature ambiante en couvrant votre rĂ©cipient dâun torchon humide.
- AprÚs repos, pétrir quelques instants la pùte et diviser la en 2 boules. Déposer de la farine sur votre plan de travail, et étirer la pour obtenir la dimension souhaitée.
Pour la garniture…
Ingrédients:
- Moutarde
- 1 morceau de fromage Ă rapĂ© (type jeune comtĂ©…)
- Des tomates cerises
- Sel
La recette:
- Couper les tomates cerises en quartier. Les faire éventuellement un peu dégorger en les saupoudrant de sel [pendant 10 à 15 minutes]
- On utilise une pierre Ă pizza qui se place au four traditionnel. Elle sâaccompagne dâune plaque en mĂ©tal. Câest sur celle-ci que nous ferons cuire notre tarte sans oublier de bien la fariner avant de mettre la pĂąte.
- Garnir la pùte en badigeonnant sa surface de moutarde [1 à 2 cuillÚres à café]. Ajouter le fromage rùpé. Terminer en disposant les tomates cerises
- Cuisson 30 minutes à 235°C [chaleur tournante; four chaud] selon votre four [à surveiller].
Avec gourmandise, C&V.
Post Scriptum. Article bouclĂ©. Nous courons sur notre marchĂ© retrouver auprĂšs Denis petits producteurs le goĂ»t du vrai…

Encore un blog direz vous? EspĂ©rons seulement quâil nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin dâĂȘtre des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire quâont initiĂ©e nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).