[Le goût du vrai…] Tarte à la tomate cerise.

Un dimanche peut-être. Un week-end sûrement. Chaussé de bottes bien trop grandes, voici le moment tant attendu. Le mètre carré de terre encore nu et plein de cailloux est enfin à moi. Il y a encore quelques jours papa, bêche à la main, retournait la terre, chassant cailloux et mauvaises herbes. La parcelle de terre prenait peu à peu forme à force de sueur, se divisant en plus petite prêtes à accueillir les jeunes pousses et graines en tour genre. Nous étions au printemps et, j’étais devenu propriétaire d’un mini lopin de terre qu’il m’était donné de cultiver. Petits plants de salade, graines en tout genre viendront peu à peu garnir la terre. À mon tour, je divise. Plonge les mains dans la terre nourricière…

C’était un printemps d’enfance. Un jour gravé à toujours dans ma mémoire.

Aujourd’hui modeste rat des villes par dépit au cœur de rat des champs, j’ai perdu ce rapport à la terre. Même s’il m’arrive de fouler le jardin familial ou de sentir mes poils se hérisser aux premières averses lorsque la terre sèche libère ses senteurs.

Pour notre recette, nous remercions Alex pour ses tomates. Alex cultive son potager. Et, la manière exaltée dont il m’en a parlé, m’a plongé dans ces souvenirs.

Avec quelques unes de ces tomates, nous avons réalisé une tarte à la tomate.

Nous avons abandonné, depuis longtemps, les fonds de tarte industriels. Parce que c’est meilleur et, que que nous pouvons maîtriser les différents ingrédients.

P1210092

 

Ingrédients:

Pour la pâte…

Pour 2 fonds de tarte (diamètre 20 cm environ)

  • 175 g de farine (on utilise de la farine semi-complète)
  • 4 g de levure sèche de boulangerie
  • 1 petite cuillère de sel
  • 1 petite cuillère de sucre remplie à 50% (ou une cuillère à moka si vous avez 😉 )
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 125 ml d’eau tiède

Prévoir également un peu de farine pour travailler la pâte.

La recette:

On utilise un robot pâtissier [avec le crochet; idéal pour les préparations à base de levure].

  • Verser votre levure, votre sucre et votre sel dans un verre doseur. Ajouter votre eau tiède. Couvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une mousse brune bien épaisse en surface.

La chaleur de l’eau va permettre à vos levures sèches de s’activer plus rapidement que l’eau froide. Un liquide trop chaud pourrait tuer la levure!

Le sucre ajouté vous permettra de savoir si la levure est prête. Active et vivante, elle va se mettre à consommer le sucre et à libérer du dioxyde de carbone, le gaz qui fait gonfler votre pâte. La surface du mélange commence à faire des bulles ou de l’écume, cela signifie que votre levure est active.

  • Verser la farine dans le bol de votre robot pâtissier. Ajouter le contenu de verre doseur et mélanger. Au bout d’un moment, rajouter votre huile d’olive. Votre pâte est prête lors que celle-ci se décolle de votre bol.
  • Laisser reposer alors 60 minutes votre pâte à température ambiante en couvrant votre récipient d’un torchon humide.
  • Après repos, pétrir quelques instants la pâte et diviser la en 2 boules. Déposer de la farine sur votre plan de travail, et étirer la pour obtenir la dimension souhaitée.

 

Pour la garniture…

P1200397

 

Ingrédients:

  • Moutarde
  • 1 morceau de fromage à rapé (type jeune comté…)
  • Des tomates cerises
  • Sel

La recette:

  1. Couper les tomates cerises en quartier. Les faire éventuellement un peu dégorger en les saupoudrant de sel [pendant 10 à 15 minutes]
  2. On utilise une pierre à pizza qui se place au four traditionnel. Elle s’accompagne d’une plaque en métal. C’est sur celle-ci que nous ferons cuire notre tarte sans oublier de bien la fariner avant de mettre la pâte.
  3. Garnir la pâte en badigeonnant sa surface de moutarde [1 à 2 cuillères à café]. Ajouter le fromage râpé. Terminer en disposant les tomates cerises
  4. Cuisson 30 minutes à 235°C [chaleur tournante; four chaud] selon votre four [à surveiller].

 

Avec gourmandise, C&V.

Post Scriptum. Article bouclé. Nous courons sur notre marché retrouver auprès Denis petits producteurs le goût du vrai…

 

 

Publicités

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.