[Prémisses d’automne…] Filet de canette aux figues et raisins muscat.

Étrange, ce sentiment de vouloir basculer ses papilles en automne. Il est vrai que nous nous sommes gavés de salades en tout genre. Le four était d’ailleurs en berne une bonne partie de l’été…canicule oblige!

Ceci dit, nous avons une nouvelle fois rempli notre panier. Nous ne manquerions pour rien au monde ce rendez-vous hebdomadaire avec nos petits producteurs. Passons sur le fait que nous avons à présent 2 locataires [au lieu d’1][lapins] et, que nous avons parfois l’impression que le frigo ne nous appartient plus. Au milieu des monticules de fanes de carottes, de radis,…nous avions quelques figues de producteur [histoire de prolonger notre consommation de figues…], un beau filet de canette [de nos petits producteurs Séverine & David Alvès; Séverine nous a confié qu’elle nous préparait beaucoup de nouveautés pour Noël. Mine de rien, il faut y penser…et, quelques dégustations.].

Nous avons sorti le barbecue [il n’est jamais très loin!]. Pendant que nous maîtrisions le feu [cf délire sur le sujet…], nous avons fait revenir quelques figues au beurre.

Pour le dressage, nous avons rajouté quelques grains de raisins muscats etc.

P1210169

Ingrédients:

Pour 2 personnes…

  • 1 filet de canette [plus fin que le canard!].
  • 2 figues noires
  • Quelques grains de raisin muscat
  • Poivre Panniyoor [poivre d’Inde aux notes boisées]*
  • Fleur de sel

La recette:

  1. Couper les figues en 2. Les mettre à cuire dasn un beurre moussant dans une poêle pendant 2 ou 3 minutes côté chair avant de les retourner et, poursuivre la cuisson. Réserver à feu doux.P1210154
  2. Lorsque les braises sont ardentes. A l’aide d’un couteau, inciser la peau [quadriller] pour permettre à la graisse de s’échapper en partie lors de la cuisson. 

Nous utilisons un barbecue à couvercle qui l’avantage d’éviter tout embrasement et, qui permet de réduire les nuisances liées aux fumées. La cuisson d’un magret à l’extérieur permet aussi d’éviter de déclencher les détecteurs de fumée…

  1. Commencer la cuisson côté peau avant de changer de face [5 à 6 minutes par face].  
  2. Cuisson terminée. Laisser reposer 2 ou 3 minutes avant de servir [recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium]. La viande sera ainsi plus tendre.
  3. Dresser les assiettes. En ajoutant les figues et les raisins.
  4. Assaissonner.
  5. Déguster aussitôt.

Avec gourmandise, C&V.

*Amateurs d’épices! Ne consommez pas de poivre déjà moulus. L’investissemnt dasn un petit moulin n’est pas un investissement à fond perdu. Traité ainsi, il conserve jusqu’au dernier moment toutes ses saveurs et, arômes…

9 commentaires

  1. Carole dit :

    Le filet de canette est cuit à la perfection 😉
    Bon week-end, bises.

    1. Merci Carole. Il est bon de pouvoir retrouver un peu ses fourneaux…Bon week-end.

  2. valdotain dit :

    Voilà que j’ai envie d’aller m’acheter un magret de canard hmmmm !

    1. Lorsque la gourmandise est contagieuse…on aime 😉!!

  3. laura dit :

    mmmh que ce filet de cannette me fait envie ! la cuisson est juste parfaite

    1. Merci. C’est un morceau de choix qui se suffirait presque à lui même. Bonne soirée…

  4. Contente que ça te plaise je fais ces recettes depuis 2006 et plus pour la canette que tu as lu récemment. Bon dimanche

  5. adial63 dit :

    bravo

Les commentaires sont fermés.