[Régressif?] 🍚 Riz au lait à la fève Tonka. Figues parfumées.

Nous avons repris le chemin des fourneaux et, nous avons plein d’idées de recettes.

D’un riz à l’autre. Le riz au lait est un plat régressif qui nous transporte dans notre enfance. Nous avons toute une liste de plats qui nous rattachent au passé et, qui comble notre présent.

Nous avons profité de belles figues parfumées, c’est encore la saison! Comme le risotto, il faut être un peu patient mais le résultat est plutôt gourmand…

En général, nous parfumons notre riz au lait à la vanille. Nous avons utilisé pour cette suggestion  un peu de fève de Tonka. Attention cet épice est assez fort en saveur. Il faut le doser avec soin [ne pas hésiter à goûter!]

P1210378

 

Ingrédients:

  • 1 litre de lait
  • 100 g de riz arborio
  • 1 morceau de gousse de vanille [peu mais de la bonne!]
  • Fève Tonka
  • 100 g de sucre

La recette:

  1. Faire infuser la vanille dans le lait en le chauffant très légèrement pendant 10 à 15 minutes. On fend notre brin de gousse en 2 et avec la lame du couteau, on. Racle chaque partie pour recueillir les grains que l’on ajouté au lait. Nous conservons généralement la gousse raclée pour parfumer nos sucres en poudre. Une petite astuce Anti-Gaspi! Râper un peu de fève Tonka [attention c’est très parfumé!]
  2. Ajouter le sucre. Bien mélanger [avec une cuillère en bois].
  3. Augmenter le feu [thermostat 7 pour nous] jusqu’à obtenir un lait qui frémit sans bouillir. Ajouter le riz et mélanger.
  4. Baisser le feu légèrement [thermostat 6 pour nous]. Pour un riz au lait servi froid après repos de quelques heures au réfrigérateur, compter 45 à 50 minutes de cuisson. Il doit rester du liquide car le grain de riz va continuer à gonfler au repos. Pour un riz servi tiède, poursuivre la cuisson. 10 minutes environ. La texture sera plus crémeuse. Au fil de la cuisson, le bouillonnement devient plus marqué. Mélanger régulièrement.
  5. Cuisson terminée, repartir dans vos ramequins. Consommer ou laisser reposer.

….recommencer 😆!

 

Nous avons décidé de consommer ce riz au lait tiède avec quelques figues coupées en quartiers.

Avec gourmandise, C&V.

4 commentaires

  1. francefougere dit :

    J’ y pensais précisément … tout simple – à la vanille 🙂

  2. mamscook dit :

    Recette régressive à souhait comme je les aime…

    1. Un petit goût de « reviens-y » éternel…;-) !

    2. mamscook dit :

      Ouiiiiii 🙂 🙂 🙂

Les commentaires sont fermés.