[Un peu de douceur…] 🍐 Poire Belle-HĂ©lĂšne.

Nous avons refait notre stock de chocolat à pùtisser. Nous sommes passés au format XXL [3 kilo]. Du chocolat ValrhonaŸ Caraïbes 66% de cacao. Celui-ci a une amertume équilibrée et, est peu sucré.

Nous n’avons pas rĂ©sistĂ© longtemps Ă  l’ouverture du paquet.

Comme c’est la saison des poires, nous avons prĂ©parĂ© une poire Belle- HĂ©lĂšne.

P1220049

 

Ingrédients:

  • Poires William
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de sucre
  • 1/5 de fĂšve Tonka fraĂźchement rĂąpĂ©e.
  • 10 Ă  15 palets de chocolat ValrhonaÂź CaraĂŻbes 66% cacao
  • CrĂšme fleurette entiĂšre Elle&VireÂź par exemple
  • Amandes

La recette:

Pocher les poiresP1220024

  1. Laver et peler les poires. Les couper en quartier.
  2. Réaliser un sirop en portant à ébullition le mélange sucre et eau. Ajouter la fÚve Tonka fraßchement rùpée. Bien mélanger.
  3. Mettre Ă  cuire [Ă  petits bouillons] les quartiers de poires Ă  couvert dans sirop pendant 15 Ă  20 minutes. Les poires deviennent translucides. Laisser refroidir dans le sirop.

Préparer le chocolat fondu.

  1. Dans une casserole, faire fondre le chocolat.
  2. Ensuite, hors du feu, ajouter 2 cuillÚres à soupe de crÚme liquide fleurette [ou 2 cuillÚres à soupe de lait entier et 1 cuillÚre à café du sirop]. Bien mélanger. Réserver à feu doux..

Dressage

Disposer sur les assiettes les quartiers de poires. Arroser de chocolat.  Ajouter quelques amandes fraßchement cassées [petite astuce, les chauffer à feu doux dans une casserole, elles se cassent plus facilement].

 

Avec gourmandise, C&V.

* 😉 Mangeons moins idiot! 

« La poire Belle-HĂ©lĂšne a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par le chef français Georges Auguste Escoffier en 1864. Cette annĂ©e-lĂ , l’opĂ©rette « La Belle-HĂ©lĂšne » faisait un triomphe partout en Europe. La musique composĂ©e par Offenbach, mais surtout la voix de la cantatrice Hortense Schneider, avaient envoutĂ© le public.

Georges Auguste Escoffier eu donc l’idĂ©e de pocher une poire et de la napper d’une sauce au chocolat chaud. Aujourd’hui, la poire Belle-HĂ©lĂšne se consomme accompagnĂ©e d’une boule de glace Ă  la vanille et de chocolat amer. »

 

2 commentaires

  1. roijoyeux dit :

    poire et chocolat, j’adore merci pour la recette !!!

    1. Un basique gourmand 😋

Les commentaires sont fermés.