[Chaud & Gourmand!] Crème de chou-fleur et haddock fumé.

Notre saurisseur Marc Foulon [Le Fumé des Gourmets] est de retour sur notre marché. Même si nous n’hésitons pas à pousser jusqu’à sa boutique, il est agréable de le retrouver à portée de panier.

P1220152

Avec l’arrivée des potimarrons ou plutôt la saison des veloutés et plats un peu plus mijotés, nous avons chargé dans notre cabat un filet d’aiglefin fumé [ou haddock si vous préférez !]. Nous avons réservé l’essentiel de notre filet pour le réalisation de cette recette à base de potimarron.« Haddock et sa crème d’automne. potimarron de saison »

Pour le reste, nous avions envie de donner une petite signature à une crème de chou-fleur.

P1220174

 

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur
  • 500 ml de lait entier
  • 2 à 3 cuillères de crème fraîche épaisse
  • Fleur de sel
  • Poivre Timut
  • Haddock fumé

La recette :

Le haddock…

  1. Pocher le filet de haddock dans du lait. On fait bouillir le lait avant de plonger le poisson qu’on laisse refroidir dans le lait. Une fois poché, la peau du poisson se détache facilement.
  2. Émietter et réserver [au chaud dans le lait].

Le chou-fleur…

  1. Trier, laver et mettre à cuire le chou-fleur dans une eau frémissante. Juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  2. Égoutter. Remettre dans la casserole. Écraser à la fourchette ou au presse-purée.
  3. Ajouter le lait. Saler. Bien mélanger puis mixer finement [mixeur plongeur]. Ajouter éventuellement encore un peu de lait jusqu’à obtenir la texture crémeuse voulue.
  4. Terminer en ajoutant une bonne cuillère de crème pour un mélange plus onctueux. Rectifier l’assaisonnement : sel et poivre du moulin.

Enfin…

  1. Dresser les assiettes en déposant en surface quelques miettes de haddock. Terminer par un tour de moulin à poivre.
  2. Déguster.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.