[Il est permis d’ĂȘtre raisonnable…] đŸ„Ł VeloutĂ© de potiron au lait de coco et coriandre fraĂźche.

« Vendredi tout est permis! ». Cette maxime, nous aimons l’appliquer chaque fin de semaine. Une forme de lĂącher-prise en somme, de moments Ă  soi.

Cassons les codes. Rangeons excÚs déraisonnables et, préparons-nous une soupe!

Nous avons achevé notre journée au champ, ou plutÎt par un petit détour par le jardin. Nous avons chargé dans notre panier un potiron.

Nous préférons de loin les potimarrons aux potirons.

La potimarron a une chair plus typĂ©e qui rappelle la saveur de la chĂątaigne. Il se consomme Ă©galement tout entier: la peau et, mĂȘme les graines que l’on peut faire sĂ©cher et grillĂ©e. Sa forme est reconnaissable qui peut faire penser un peu Ă  celle de la poire.

Le potiron, bien que de couleur orange comme son cousin, a une saveur plus insipide. Sans l’accommoder, avouons qu’il ne prĂ©sente pas trop d’intĂ©rĂȘt.

Mais, celui-ci est du jardin alors comment ne pas l’apprĂ©cier…

P1220093

Pour cette suggestion, nous avons préparé notre potiron en le faisant revenir avec quelques oignons, avons ajouté un peu de crÚme de noix de coco et au moment de servir quelques feuilles de coriandre fraßche.

P1220399

Ingrédients :

  • 1 potiron
  • 2 oignons
  • Huile d’olive
  • 1 litre de bouillon de lĂ©gumes [Ă  dĂ©faut 1 bouillon cube de lĂ©gumes dans 1 litre d’eau]
  • 200 ml de crĂšme de coco
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Quelques feuilles de coriandre fraĂźche

La recette:

  1. Éplucher et Ă©mincer les oignons. Les faire revenir Ă  feu moyen dans votre casserole avec une cuillĂšre Ă  soupe d’huile d’olive. L’oignon doit devenir translucide sans se colorer.
  2. Couper, Ă©plucher le potiron. Ôter les graines [vous pouvez les conserver pour les faire griller, nous vous proposerons une recette…]. Couper le potiron en gros dĂ©s. Les faire revenir avec les oignons pendant 5 minutes en remuant rĂ©guliĂšrement.
  3. Ajouter le bouillon de légumes. Laisser mijoter à petits bouillons pendant 45 minutes.
  4. Mixer alors finement [mixeur plongeur] en ajoutant la crĂšme de coco.
  5. Assaisonner. Laisser mijoter encore quelques minutes Ă  feu doux
  6. Servir avec quelques feuilles de coriandre fraĂźche.

Avec gourmandise, C&V.

Nous nous Ă©tions lancĂ© en novembre dernier le dĂ©fi de rĂ©aliser une soupe, potage, bouillon ou encore consommĂ© diffĂ©rents…Retrouvez plus de 40 suggestions diffĂ©rentes en suivant ce lien!