[Il est permis d’être raisonnable…] 🥣 Velouté de potiron au lait de coco et coriandre fraîche.

« Vendredi tout est permis! ». Cette maxime, nous aimons l’appliquer chaque fin de semaine. Une forme de lâcher-prise en somme, de moments à soi.

Cassons les codes. Rangeons excès déraisonnables et, préparons-nous une soupe!

Nous avons achevé notre journée au champ, ou plutôt par un petit détour par le jardin. Nous avons chargé dans notre panier un potiron.

Nous préférons de loin les potimarrons aux potirons.

La potimarron a une chair plus typée qui rappelle la saveur de la châtaigne. Il se consomme également tout entier: la peau et, même les graines que l’on peut faire sécher et grillée. Sa forme est reconnaissable qui peut faire penser un peu à celle de la poire.

Le potiron, bien que de couleur orange comme son cousin, a une saveur plus insipide. Sans l’accommoder, avouons qu’il ne présente pas trop d’intérêt.

Mais, celui-ci est du jardin alors comment ne pas l’apprécier…

P1220093

Pour cette suggestion, nous avons préparé notre potiron en le faisant revenir avec quelques oignons, avons ajouté un peu de crème de noix de coco et au moment de servir quelques feuilles de coriandre fraîche.

P1220399

Ingrédients :

  • 1 potiron
  • 2 oignons
  • Huile d’olive
  • 1 litre de bouillon de légumes [à défaut 1 bouillon cube de légumes dans 1 litre d’eau]
  • 200 ml de crème de coco
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche

La recette:

  1. Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir à feu moyen dans votre casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. L’oignon doit devenir translucide sans se colorer.
  2. Couper, éplucher le potiron. Ôter les graines [vous pouvez les conserver pour les faire griller, nous vous proposerons une recette…]. Couper le potiron en gros dés. Les faire revenir avec les oignons pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
  3. Ajouter le bouillon de légumes. Laisser mijoter à petits bouillons pendant 45 minutes.
  4. Mixer alors finement [mixeur plongeur] en ajoutant la crème de coco.
  5. Assaisonner. Laisser mijoter encore quelques minutes à feu doux
  6. Servir avec quelques feuilles de coriandre fraîche.

Avec gourmandise, C&V.

Nous nous étions lancé en novembre dernier le défi de réaliser une soupe, potage, bouillon ou encore consommé différents…Retrouvez plus de 40 suggestions différentes en suivant ce lien!