[Sanglé de bois] Lou Claousou.

Il existe une interaction entre le contenant et son contenu. Au delà des normes et notions de risques sanitaires, n’avez-vous jamais remarqué que l’eau [ou de lait] en bouteille de verre avait bien meilleur goût que celle conditionnée dans des bouteilles en plastique? Pour nous, le yaourt ne se conçoit d’ailleurs qu’en pot en verre ou encore en grès [nous les réalisons nous même; ce qui est mieux et pas si fastidieux!]. Pour l’eau [ou encore le lait] la démarche reste fastidieuse à cause du poids de transport mais un retour à la consigne de verre nous ferait peut-être franchir le pas!

Il existe tout une catégorie de fromages pour lesquels le bois est utilisé au cours de la fabrication. Il s’agit bien souvent d’épicéa. Ce dernier donnera un parfum et une saveur particulière à chacun d’eux. Certains sont élévés sur des planches de ce bois. D’autres, comme le vacherin Mont-d’Or, ou encore le Beaufort, sont véritablement sanglés de bois pour leur donner en une meilleure tenue.

Peut-être un jour aurez-vous la chance de croiser dans les forêts du Haut-Jura, un sanglier? Pas la petite bête caractérielle, ennemie des agriculteurs et cible des chasseurs mais…l’artisan qui confectionne ces sangles de bois. Ils restent peu nombreux mais perpétuent encore cette tradition. Un petit article sympa sur le sujet pour aller plus loin…

Parmi ces fromages sanglés, il y en a un dont nous raffolons. Il est fabriqué à partir de lait de brebis, c’est le Claousou. Nous vous en avions déjà parlé…il est vrai, ici !

P1210571P1210572

Et, si vous n’êtes pas rassasiés de lecture, et,…pour ne pas rester « Beêh! » devant un plateau de fromages, lisez notre article… « Pour ne pas laisser la croûte à son voisin…ou les secrets de la découpe du fromage. » .

Avec gourmandise, C&V.

Publicités

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.