[Noël is back!][Light] 🎄 Filets de Saint Pierre au fenouil et aux olives noires.

Histoire de rester dans le thème du fenouil et de l’olive noire, nous avions envie de ressortir cette recette que nous vous avions déjà proposée, il y a quelques temps…mettant en scène le Saint-Pierre.

Le Saint-Pierre est un poisson qui ne passe pas inaperçu sur le banc du poissonnier avec sa tête large et sa mâchoire énorme. On le distingue aussi grâce aux grosses tâches noires qui ornent ses flancs.

« De nombreuses légendes entourent le Saint-Pierre pour expliquer ces tâches. L’une d’elles, raconte que Saint Pierre, premier évêque de la chrétienté, aurait, sur ordre du Christ, attrapé le poisson pour retirer  une pièce d’or que celui-ci avait dans la bouche et que l’empreinte de son pouce et de son index serait restée sur son corps et de génération en génération un gros point noir perdure sur chacun de ses flancs. Mais la mer de Galilée n’est pas un habitat pour ce poisson ! »

Compte tenu de son énorme tête, le Saint-Pierre donne énormément de déchets (60%), mais les 40% restants sont absolument succulents.

Pour vérifier sa fraîcheur, assurez-vous que sa peau soit brillante et tendue et que ses yeux soient vifs et saillants. Son odeur doit rappeler la marée et non pas l’ammoniaque.

Nous avons demandé à notre poissonnier de lever les filets.

Nous aurions pu conserver la tête pour réaliser notre fumet. Nous y penserons la fois prochaine. Le temps nous manquait.

Nous avions envie de l’accompagner de quelques fenouils.

Nous avons utilisé du Fenugrec

[Light] Filets de Saint Pierre au fenouil et aux olives noires.
[Light] Filets de Saint Pierre au fenouil et aux olives noires.
[Accès au détail de la recette en cliquant sur la photo.]

D’autres recettes  pour vous aider à préparer Noël en suivant ce lien  [Noël is back!]

Avec gourmandise, C&V.