[Anti-Gaspi!][Vite fait, bien fait!] ♻️ Flan aux poireaux.

Un soir de « feignasses » et, un restant de poireaux cuit vapeur nous a inspiré cette petite recette de flan aux poireaux.

P1230104

 

Ingrédients:

Pour 2 gros ramequins…

  • 100 g de poireau environ
  • 200 ml de lait entier [tiède]
  • 2 oeufs
  • Beurre
  • Noix de muscade
  • Sel 
  • Poivre du moulin

La recette:

  1. Laver, émincer les poireaux. Les faire cuire à couvert 10 minutes environ dans une casserole avec un fond d’eau. Les égoutter et réserver.
  2. Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs avec le lait. Assaisonner: sel, poivre et noix de muscade râpée.
  3. Répartir les poireaux dans les ramequins préalablement beurrés. Faire de même avec la préparation lait et oeufs.
  4. Préchauffer le four 180 °C [chaleur tournante].
  5. Prendre un plat à gratin. Y placer les ramequins. Ajouter de l’eau à mi-hauteur environ.
  6. Enfourner le plat pour 20 à 30 minutes de cuisson. Tout dépend de votre four et de la taille de vos ramequins. Juger de la cuisson en plongeant la lame d’un couteau dans le flan. Cuisson terminée = lame « sèche ».
  7. Servir chaud.

 

Nous avions fait griller quelques brins de poireaux finement émincés pour apporter une touche finale et un peu de croustillant.

Avec gourmandise, C&V.

Retrouver d’autres recettes [Anti Gaspi!] ou encore [Vite fait! Bien fait!]

 

3 commentaires

  1. francefougere dit :

    Il y a toujours le p’tit truc en plus dans vos recettes ! je vais m’y mettre, bonne idée, merci – amicalement 🙂

    1. Merci. La cuisine est un peu un terrain de jeu pour nous 😉! Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.