[La tradition a du bon…] Agneau de Pâques confit à l’ail nouveau. Pommes de terre nouvelles.

[La tradition a du bon…] Agneau de Pâques confit à l’ail nouveau. Pommes de terre nouvelles.
5 (100%) 1 vote[s]

Même si nous ne consommons pas de la viande tous les jours, nous aimons la cuisiner.

Pâques oblige, nous avons cuisiné de l’agneau.

Celui-ci s’accommode bien d’épices. Nous ne saurons trop vous conseiller notre recette de souris d’agneau aux épices inspirée du regretté Joël Robuchon.

Pour cette suggestion, nous avons profité de l’arrivée de l’ail nouveau sur notre marché et, de thym frais. Nous avons aussi préféré une cuisson au cocotte sans pour autant délaisser le four… L’ail nouveau ne possède pas encore toutes ses gousses ou, du moins celles-ci ne sont pas complètement formées. Elle a une saveur plus douce.P1260358

 Ingrédients:

  • 1 souris d’agneauBeurre2 têtes d’ail nouveau20 cl de vin blancThym fraisSelPoivre du moulinPommes de terre nouvelles.

La recette:

  1. Sortir la viande d’agneau au moins 30 minutes avant de la cuisiner. La saler et la poivrer uniformément.Préchauffer le four à 180°C.Dans une cocotte en fonte [qui pourra passer au four], saisir à feu vif la souris d’agneau dans un beurre mousseux de manière à bien la colorer. La réserver sur une assiette au chaud pour libérer la cocotte.Ôter les premières enveloppes des têtes d’ail. Émincer et, les faire revenir, sans les laisser se colorer, à feu vif, dans la cocotte. Ajouter le vin blanc, poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes à petits bouillons.Rajouter la souris d’agneau, le thym frais dans la cocotte.P1260354Ajouter des pommes de terre nouvelles [seulement lavées et essuyées]. Couvrir et poursuivre la cuisson au four pendant 45 minutes.En fin de cuisson, réserver la viande au chaud. Remettre la cocotte sur le feu. Ajouter un peu d’eau, décoller avec une cuillère en bois les sucs au fond de la cocotte de manière à obtenir un jus coloré.Dresser, sans oublier de rectifier l’assaisonnement [fleur de sel, poivre du moulin].

 

Par exemple…P1260361Avec gourmandise, C&V.

 

 

2 commentaires

  1. oh que c’est bon

    1. Merci. Un plat classique mais toujours un régal…

Les commentaires sont fermés.