[Pourquoi pas!] Mozzarella. Poudre des Bulgares. Écume de miel.

[Pourquoi pas!] Mozzarella. Poudre des Bulgares. Écume de miel.
4.6 (92.5%) 8 vote[s]

Nous cherchions à réaliser une recette sucrée à partir de…mozzarella.

La mozzarella n’est pas le plus parfumé des fromages. Nous nous sommes dit pourquoi pas! Nous avons choisi une mozzarella burrata au lait de bufflonne. Celle-ci est l’alliance d’une mozzarella « classique » et de crème fraîche; c’est une mozzarella au coeur crémeux en quelque sorte!

Autre aventure…nous avions envie de jouer les apprentis chimistes. Nous sommes tombés, un peu par hasard, sur une recette de la cheffe Julia Sedefdjian proposant de réaliser une sorte d’écume de miel.

Pour relever le tout, nous avons utilisé une poudre qui tient une bonne place dans nos placards: la poudre des Bulgares d’ Hugo et Olivier Roellinger. Celle-ci vient en temps normal accommoder nos glaces à la vanille ou encore nos yaourts maison. Elle contient un mélange d’épices dont le safran, des graines de sésame, du sucre,…

Ingrédients:

  • 80 à 100g Mozzarella burrata par personne
  • 1 yaourt maison au lait entier
  • Poudre des Bulgares
  • Pour l’écume de miel
  • 90g de sucre
  • 60g de miel
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire tamisée [important pour avoir la texture la plus aérienne possible…]

La recette:

Pour l’écume de miel…

  1. Prévoir une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  2. Dans une grande casserole [le mélange va quadrupler au moins de volume!], faire chauffer le mélange sucre et miel jusqu’à 145C
  3. Hors du feu, ajouter et mélanger rapidement le bicarbonate. La préparation va mousser. Presqu’aussitôt verser la préparation sur la plaque de cuisson. Ne pas attendre qu’elle refroidisse dans la casserole! Laisser refroidir. Casser de en petits morceaux. La cheffe suggère d’utiliser cette écume avec une glace ala vanille. Vous pouvez la conserver à l’abri de l’humidité dans une boîte en fer.

Le yaourt…

  1. Dans un petit bol, fouetter le yaourt maison avec un peu de poudre de bulgare pour ôter un peu de son acidité.

Dressage…

  1. Dans le fond de votre assiette creuse, déposer le yaourt fouetté. Saupoudrer de poudre des Bulgares.
  2. Déposer la portion de burrata.
  3. Terminer par quelques éclats d’écume de miel.

Envie de tester?

Avec gourmandise, C&V.