[En attendant le soleil…] Artichauts poivrade et mozzarella Fior de Latte.

Nous profitons de la fraîcheur des petits artichauts Poivrade pour enchaîner les recettes. Nous n’avions pas forcément l’habitude de les consommer crus. A tort…

Pour cette suggestion, nous avons eu envie de les associer à de la mozzarella. Les tomates, quant à elles, manquent un peu de soleil. Les quelques spécimens que nous croisons sur l’étal de nos producteurs ont mûri sous tunnel…nous préférons patienter.

Dans cette recette, la mozzarella apporte un peu de « matière » et de crémeux. Espérons que cette recette fasse venir le soleil qui nous fait tant défaut.

Un recette Vite fait, Bien fait!

Ingrédients:

  • Artichauts poivrade [2 par personne]
  • Citron
  • Huile d’olive
  • Thym frais
  • Mozzarella Fior de Latte* [1/2 boule de 200 g par personne].
  • Olives noires de Nyons®

La recette:

  1. Ôter les premières feuilles des artichauts ainsi que la tige. 
  2. Couper les artichauts horizontalement au 2/3 environ. Les trancher finement. Les répartir sur les assiettes. Arroser aussitôt de citron et d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne s’oxydent au contact de l’air. 
  3. Ajouter la mozzarella coupée en tranche.
  4. Assaisonner: fleur de sel et poivre du moulin. Ajouter encore un peu d’huile d’olive.
  5. Terminer par quelques feuilles de thym frais et olives noires confites.

Déguster.

Avec gourmandise, C&V.

*La mozzarella Fior de Latte est une mozzarella au lait frais de vache. C’est un gage de fraîcheur. On aurait envie de dire qu’elle est à la mozzarella classique ce qu’est la fleur de sel au sel. si vous nous suivez…Elle n’est pas aussi douce que la mozzarella au lait de bufflonne mais néanmoins plus crémeuse que la mozzarella classique. Son prix est donc médian.