[Sortons les barbecues!] Filet de canette grillé sauce généreuse au vin rouge et, aux échalotes.

Le printemps serait-il enfin là? A nous les grillades!

Avec les beaux jours, la cuisine se transporte dehors! On se plaît à rêvasser, bercé par le chant des oiseaux. Lorsque vient l’heure du repas, le barbecue s’impose presque naturellement.

Nous avons la cuisson au grill facile. Tout y passe! Poissons, viandes, brochettes de légumes, de fruits…

Une fois le feu maîtrisé et, quelques règles de bon usage respectée*, nous passons à l’acte.

La canette est l’élue du jour. Sans rapport avec les élections prochaines [n’oubliez pas de voter si vous êtes concernés…], la canette a une chair plus tendre, nous la préférons au canard. Nous réservons les meilleurs filets auprès de nos petits producteurs de volailles, Séverine & David Alvès**.

Pour cette suggestion, nous avons préparé un sauce généreuse au vin rouge, et aux échalotes.

Nous avons accompagné notre viande grillée de quelques navets longs simplement cuits, à couvert, avec du beurre et un peu d’eau.

P1260578

 

Ingrédients:

  • 1 filet de canette [pour 2 personnes]
  • 3 ou 4 échalotes
  • 500 ml de vin rouge
  • Beurre
  • Sel
  • Poivre du moulin

La recette:

Pour la sauce au vin…

  1. Dans une petite casserole, faire suer les échalotes [finement émincées] sans les laisser brunir avec une bon filet d’huile d’olive.
  2. Ajouter le vin avec une 1/2 cuillère à café de poudre à braises®, les baies de genièvre. Laisser réduire de moitié à petits bouillons [pendant 20 à 30 minutes environ]. 
  3. Hors du feu, ajouter le beurre. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver à feu doux.

Pour la cuisson du filet de canette…

  1. Laisser le filet de canette à température ambiante au moins 30 minutes avant cuisson. Inciser la peau en réalisant un quadrillage pour permettre une meilleure cuisson.
  2. Pour une cuisson sur les braises [bien ardentes], compter 6 à 7 minutes par face en commençant par le côté peau [avec couvercle].

 

Avec gourmandise, C&V.

*Nous utilisons un barbecue avec couvercle qui éviter la formation de flammes nocives et, respectons un distance minimale de 10 cm entre les braises et, l’aliment!

** Séverine & David Alvès, Maison Alvès, 282 chemin du clôt 38270 REVEL TOURDAN