L’introduction d’un nouvel ingrédient en cuisine n’est pas toujours si évident.
Nous avions chargé dans notre panier un paquet de pois chiches secs avec la ferme volonté de les cuisiner. Ici ou là, nous entendions qu’ils étaient bons pour la santé, bla, bla,… Nous consommons facilement des légumes secs comme les haricots coco, les lentilles,…
Traumatisme.
Ce n’était sans compter un léger traumatisme de repas de cantine qui nous avait fait tourné le dos « à jamais » à cette légumineuse pourtant pleine de vertus.
De plus l’idée de devoir passer par une période de long trempage [bien 24 h] n’était pas là pour nous aider à franchir le pas!
Printemps et, petit nettoyage de printemps.
Il peut nous arriver d’entasser certaines choses dans nos placards. Pour les « très fidèles » d’entre vous, ce fut d’ailleurs le sujet d’un petit article [Petit délire: le Placard!]
La peur de manquer, le « au cas où »…les raisons peuvent être diverses. Les goûts aussi! Nous ne sommes que 2 dans notre « home sweet home » de Gourmands. Je n’ose imaginer si nous avions été davantage.
Tout ce bla-bla pour dire que nous nous sommes réconciliés avec le pois chiche. Ce n’est pas notre première bataille; voir notre autre victoire sur les choux de Bruxelles. Mais, comme on dit, ce qui est gagné est gagné.
La recette
Nous avons fait tremper une nuit nos pois chiches avant de les cuisiner. Nous les avons accommoder avec les légumes de saison: tomates, persil, ail nouveau, oignon cébette, jeune courgette.
Ingrédients:
- Pois chiches secs
- Petite courgette
- Quelques tomates
- 1 oignon cébette
- 1 petit bouquet de persil
- 1 ou 2 gousses d’ail nouveau
- 1/2 citron bio
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
- Piment d’Espelette
La recette:
La veille…
- Mettre à tremper dans de l’eau froide les pois chiches.
Le lendemain…
- Mettre à cuire les pois chiche dans un grand volume d’eau [sans saler] pendant 1h30 à petits bouillons.
- Pendant la cuisson, préparer les légumes. Les émincer finement puis les mélanger dans un saladier en ajoutant le jus du 1/2 citron et, l’huile d’olive. Assaisonner. Réserver.
- Égoutter les pois chiches. Les remettre dans la casserole avec la préparation de légumes. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes avant de déguster.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).