Où il est question d’agneau et de recettes.

4.3
06

Ce n’est pas parce que Pâques est derrière nous qu’il faut se détourner des recettes à base d’agneau.

Si il est vrai que nous consommons bien moins de viandes, nous n’avons pas tiré un trait sur notre héritage carnivore.

Pour cette recette, nous avons choisi une épaule d’agneau [un morceau pas trop épais!] que nous avons fait mariner dans un mélange d’huile et d’aromates quelques heures. Puis, nous l’avons fait griller au barbecue.

L’agneau est une viande typée qui ne rencontre pas forcément tous les suffrages à table. Il faut savoir l’accommoder en jouant sur les épices, les herbes aromatiques.

Nous avons préparé quelques pommes de terre fraîchement cueillies du jardin pour accompagner notre viande ainsi que quelques feuilles de roquette. La roquette a une saveur poivrée qui réveille les papilles…

P1170336

Ingrédients:

  • 1 épaule d’agneau [200 à 300 g par personne]*
  • Ail
  • Thym frais
  • Sel
  • Huile d’olive
  • Quelques gousses d’ail
  • Quelques feuilles de roquette
  • Poivre du moulin

La recette:

  1. Dans un bol, préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le thym frais. 
  2. Préparer la viande d’agneau. Piquer l’épaule d’agneau avec les gousses d’ail que vous aurez découpées en gros bâtonnets. Se servir d’un pique à brochette pour perforer la viande et, mettre l’ail.
  3. Dans un plat, placer l’épaule d’agneau. La masser avec du sel [soyez généreux!]. Badigeonner ensuite de marinade, ne pas hésiter à mettre les mains. Couvrir et, réserver au moins 2 heures avant cuisson.
  4. Lorsque les braises sont à point, mettre à cuire la viande en la retournant de temps en temps de manière à obtenir une viande bien dorée mais pas brûlée. Penser aussi à la badigeonner régulièrement avec la marinade pour éviter qu’elle ne dessèche. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de votre morceau. Pour un morceau de 750 g, compter 45 à 60 minutes avec un barbecue à charbon de bois avec couvercle. L’utilisation du couvercle permet d’éviter la formation de flammes [nocives] et, d’avoir une chaleur plus uniforme. La cuisson idéale est plutôt rosée. Après tout, c’est aussi une question de goût et, de couleurs… Pour un morceau de 750 g, nous avons retiré notre viande après 40 minutes de cuisson. Nous l’avons fait reposée à couvert entre 2 assiettes scellées hermétiquement avec du papier d’aluminium [nous n’utilisons plus l’aluminium en contact direct avec un aliment chaud] pendant 10 minutes. Cette étape permet à la viande d’être tendre et de gagner en saveurs.  Nous avons remis notre viande à cuire pour 10 minutes supplémentaires.
  5. Trancher et, dresser les assiettes.
  6. Déguster.

Vous pouvez aussi réaliser une cuisson au four.

Vous trouverez également en suivant ce lien d’autres suggestions de recettes autour de l’agneau.

Avec gourmandise, C&V.

*Regardez autour de vous! Il y a sûrement de petits producteurs qui proposent leurs produits en direct. Privilégiez les circuits courts et les produits locaux…