[Le plein de fleurs pour les mois d’hiver…] Gelée de fleurs de sureau.

4.5
02

Cela fait déjà quelques années que nous avons découvert tout l’intérêt du Fait maison.

Parfois, à tort, nous nous faisions toute une montagne de telle ou telle recette. Nous les pensions trop compliquées, trop hasardeuses [peur de se planter…].

Le fait de s’y mettre, de mettre plus souvent la main à la pâte, de le faire soi-même, rend finalement certaines tâches presque naturelles. À Lire les tracas liés à la consommation  d’aliments transformés ne fait que nous motiver à poursuivre dans ce sens! Nous ne pouvons pas encore imaginer l’existence d’une blockchain* sur tout… et,  sommes trop rapidement réduits à faire confiance.

Nous avions réalisé l’an passé du sirop au sureau. Nous l’avions consommé bien trop rapidement que nous avions vite regretté de ne pas en avoir fait davantage. La période de floraison est courte. Il est préférable de choisir des fleurs fraîches qui sont riches en parfum.

Le sirop de sureau est délicieux simplement avec de l’eau, en cocktail, pour parfumer de délicieuses panna cotta,etc.

Cette année, nous avons donc multiplié les bouteilles. Et, comme la cueillette de fleurs de sureau fraîches avait été plutôt bonne, nous avons entrepris de préparer de la gelée.

Pour réaliser de la gelée, le process est peu différent de la préparation d’un sirop. Il suffit d’ajouter en plus d’agar-agar; en quantité suffisante pour obtenir la bonne texture.

P1270490

Ingrédients:

  • 150 g de fleurs de sureau fraîches [une vingtaine d’ombrelles de fleurs]
  • 500 ml d’eau de source ou minérale [l’eau du robinet est chargée de javel…]
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 citron bio
  • 300 g de sucre
  • 2 g d’agar-agar

La recette:

  1. Secouer les ombrelles de fleurs de manière à élimer les éventuels intrus. Les mettre à tremper pendant 30 minutes environ dans un saladier rempli d’eau additionnée de vinaigre blanc.
  2. Bien égoutter les ombrelles et, récupérer les fleurs. Les tiges apporteraient trop d’amertume à la préparation.
  3. Placer les fleurs dans saladier. Recouvrir d’eau de source ou minérale. Ajouter le citron coupé en tranche. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et, réserver une nuit.
  4. Le Lendemain, ôter les rondelles de citron.
  5. Verser dans une casserole. Porter à ébullition la préparation. Filtrer avec une passoire fine sans oublier de bien presser de manière à recueillir  toutes les essences des fleurs.
  6. Remettre sur le feu avec le mélange sucre et agar-agar que vous aurez préalablement soigneusement mélangé. Mettre à cuire à feu moyen pendant 15 minutes sans cesser de remuer
  7. Repartir aussitôt dans les pots.
  8. Réserver à température ambiante puis stocker dans un endroit sec et frais jusqu’à consommation.

Avec gourmandise, C&V.

*La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

2 commentaires

  1. Jackie dit :

    Le plein de gelée est fait pour l’hiver et la c’est trois bouteilles de sirop que je viens d’embouteiller excellent pour la toux l’hiver mais pas que. Belle journée

    1. C’est vrai que c’est trop bon…il va falloir que l’on varie les plaisirs sinon nos stocks vont filer à vitesse grand V.
      Bonne journée….
      Vincent

Les commentaires sont fermés.