[A présent…] Jeunes courgettes et cerises griottes au vinaigre.

Si on oublie nos besoins primaires: cuisiner pour manger, se nourrir…

Cuisiner est, pour nous, un savant mélange d’envies, d’idées et, un peu de savoir faire.

Le savoir faire s’acquiert avec l’envie. L’envie est motivée par la réussite, le désir de [se] faire plaisir. La qualité et le lien que l’on peut avoir avec le produit ne sont pas non plus étrangers à susciter l’envie.

L’idée n’est sanctionnée que par le palais, le mauvais ou l’absence de goût(s). Bien que ce dernier ne soit [il faut en convenir] assez subjectif. Nous avons trop tendance à nous brider l’esprit et, à rester dans ce que l’on sait faire, ce que l’on connaît. Nous aimons bousculer les codes [de grands mots peut-être!], sortir des sentiers battus.

Le temps n’est qu’accessoire.

Cuisiner, c’est oser pour soi, pour les autres…

Et, notre suggestion dans tout cela? Sans rapport, peut-être, ou bien pour vous souligner une nouvelle fois que nos recettes n’ont en soi rien d’extraordinaire mais, nous l’espérons, vous donnent  parfois envie de les tester…

L’été n’est pas encore terminée et, la saison des salades non plus.

Nous avons encore quelques idées en poche à vous proposer.

Nous avons, les semaines passées, garni nos placards de fruits et légumes au vinaigre. Ceux-ci permettent tout au long de l’année de réveiller, d’apporter la « final touch » à une recette assez basique.

C’est ainsi que nous avons ouvert notre premier bocal de cerises griottes pour assaisonner une petite salade. Ce temps de repos nécessaire a permis au précieux fruit de libérer ses arômes dans le vinaigre. Et, le vinaigre de cuire le fruit.

Nous avons émincé de jeunes courgettes, de jeunes oignons et, coupé quelques tomates cerise…

Ingrédients:

  • 1 ou 2 jeunes courgettes
  • Quelques oignons nouveaux et cébettes
  • Cerises griotte au vinaigre
  • Vinaigre de cerise griotte
  • Huile d’olive
  • 1 fine branche de céleri
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Avec gourmandise, C&V.