[Envies…] Carpaccio de tomates multicolores au vinaigre. Filet de canette grillé.

Nous avons réussi avec cette recette à réunir notre envie de tomates et, de viande grillée.

De retour d’un périple en Italie [un petit tour sur notre compte instagram si cela vous dit…], nous avons repris nos bonnes habitudes et, le chemin de notre marché de petits producteurs.

Nous avions sérieusement envie de viande grillée et, de tomates bien mûres et charnues.

Fidèles à notre couple de petits producteurs Séverine et David Alves*, nous avons chargé dans notre panier un joli filet de canette. La canette est plus tendre que le canard.

Pour les tomates, nous avons pris soin de choisir les couleurs. Toutes ont des saveurs bien propres. La rose de Berne est douce et peu acidulée. La tomate jaune Lemon Tree a une saveur citronnée. Ou encore, la Green Zebra a la chair verte et acidulée.

Nous avons fait griller notre filet de canette au barbecue**.

Nous avons réalisé un carpaccio avec nos tomates que nous avons simplement relevées d’un vinaigre blanc de vin de Banyuls et, assaisonnées.

Et, comme rien ne se perd, nous avons réalisé un petit gaspacho avec le reste de tomates. Histoire de prolonger l’acidité et, donner encore plus de fraîcheur au plat.

P1300479 2

Ingredients:

  • 1 filet de canette
  • Tomates Rose de Berne
  • Tomates Lemon Tree
  • Tomates Green Zébra
  • Vinaigre blanc de Banyuls
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

La recette:

  1. Laver et couper les tomates en tranches très fines [Utiliser un couteau à dents]. Repartir sur les assiettes. Arroser de vinaigre. Assaisonner. Reserver.
  2. Mettre à cuire le filet de canette côté peau. Penser à strier la peau d’incision pour permettre à la chaleur d’attendre plus facilement la chair. Le filet de canette [iu de canard] se déguste plutôt rosé. Compter 12 à 13 minutes de cuisson en retournant le filet à mi cuisson.
  3. Dresser les assiettes. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Déguster.

Avec gourmandise, C&V.

* Séverine et David Alvès – Maison Alvès à Revel-tourdan (38)

**Nous utilisons un barbecue Weber®️ [au charbon de bois] qui permet grâce à son couvercle de produire une cuisson uniforme. Il évite l’apparition de flammes nocives.