Nous ne comptons plus les assiettes de tomates mozzarella que nous avons dégustées cet été. Nous cherchons de petites variantes de préparation pour varier les plaisirs et, rompre la monotonie.
Pour cette suggestion, nous avons utilisé du Sumac.
Cette épice pure naturellement salée a un goût légèrement acidulé.
Il s’agit de baies de couleur rouge brique réduites en poudre. L’arbuste porte le nom de Sumac. Il en existe plusieurs variétés et, leurs baies n’auront pas forcément les mêmes saveurs.
Le Sumac de Virginie, aussi appelé Vinaigrier, donne des baies assez acides; si elles sont cueillies jeunes. Il faut néanmoins prendre garde de ne pas manipuler son feuillage ou avoir de contact avec sa sève qui sont très toxiques.
Le Sumac des Corroyeurs (Rhus coriaria, son nom savant!) est récolté également pour ces baies. Mais, il est aussi utilisé pour son feuillage et son écorce notamment pour le travail du cuir [d’où le nom Corroyeurs faisant référence aux artisans du cuir]
[Source Laurence Lebrun – Pharmacienne Herboriste]
Le sumac ne remplacera pas forcément le sel dans notre plat mais nous nous abstiendrons d’ajouter du citron ainsi que du poivre. Nous nous « contenterons » d’huile d’olive et de basilic frais pour accommoder nos tomates [variété Noires de Crimée], notre mozzarella et quelques olives de Nyons®.
Avec gourmandise, C&V.
*En latin dans le texte, « Les choses répétées plaisent ».

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Quelle bonne idée que ce mariage tomates/sumac!
Merci Barbara!