La rentrée se fait sérieusement sentir. Nos vacances sont déjà loin mais pas oubliées. Nous ne cessons de voyager d’assiette en assiette, de cuisine en cuisine,…
Nos escapades laissent d’indélébiles souvenirs culinaires, comme ancrés dans nos papilles, que nous n’avons de cesse de vouloir ressembler. Souvenirs rassemblés, nous ne cherchons pas à réaliser la copie parfaite mais montons notre plat, notre recette en fonction de ces souvenirs et, « explosons de joie » lorsque nous [re]trouvons l’accord pas si éloigné du précieux souvenir.
L’Asie fait partie de nos destinations culinaires préférées. Nous aimons ce jeu de saveurs à la fois douces, épicées, chaudes,…
Nous avons choisi sur l’étal de notre marché de belles aubergines blanches. Celles-ci se tiennent un peu mieux à la cuisson que les aubergines violettes. Elles restent plus fermes.
Nous avons joué avec les épices et, quelques nouveaux venus dans notre placard à épices.
Nous avons enfin trouvé quelques feuilles de citron kaffir [de citron combava, si vous préférez!]. Ce dernier a une saveur d’agrume bien plus prononcée que le citron vert.
Le galanga [ou gingembre chinois] est venu aussi compléter notre armée de plante aromatique. C’est un rhizome comme le curcuma ou le gingembre. Comme ce dernier, il a des notes citronnées mais est moins piquant.
Ingrédients:
- 2 ou 3 aubergines blanches
- 1 gros oignon
- Huile d’olive
- Lait et crème [30 ml + 10 ml environ]
- Galanga séché [faute de frais]
- Citronnelle séchée [faute de citronnelle fraîche]
- 2 ou 3 feuilles de citron Kaffir
- Sel
- Curry vert
- Coriandre fraîche.
La recette:
- Laver, essuyer puis couper les aubergines en dés.
- Dans un wok*, faire revenir les oignons émincés avec 1 bonne cuillère d’huile d’olive [Faute d’huile de coco. Elle ne fait pas encore partie de notre assortiment d’huiles…, à tester.] avec les dés d’aubergines pour les confire sans les laisser se colorer.
- Ajouter le lait et la crème de coco avec les autres aromates. Nous réalisons un petit pochon avec un peu de tissu gaze avec les tiges de coriandre fraîche [nous avons réservé les feuilles pour le dressage], les feuilles de citron kaffir, le galanga séché, la citronnelle séchée pour nous permettre de l’ôter au moment de servir. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. La sauce crémeuse doit bien napper la cuillère. Rectifier au besoin l’assaisonnement.
- Servir en ajoutant quelques feuilles de coriandre fraîche.
Vous pouvez déguster ce plat seul ou bien accompagné de riz. Un conseil pour la cuisson du riz, préférez une cuisson en cocotte [cf notre recette] et, pensez à bien laver votre riz avant de le cuire. Si, l’amidon est l’allié du risotto, il est l’ennemi du riz vapeur.
Avec gourmandise, C&V.
*Le wok permet de ne pas brûler les aliments et, convient à la préparation de poêlées de légumes. Si le centre de la poêle prend bien la chaleur, ses parois restent relativement froides. Les aliments ne se dessèchent pas tout en cuisant.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
J’adore avec du lait de coco et je me régale avec ces parfums de terres lointaines que j’aime tant. Belle journée
Merci Jackie. Très bel après-midi…