[Délicat…] 🌿 Panna Cotta à la verveine.

Nous avions préparé quelques pots de gelée de verveine citron pour égayer quelques unes de nos prochaines recettes.

[Parfum en petits pots] 🌿 Gelée de verveine.

La panna cotta un dessert déclinable à l’infini et, qui de plus est très facile à faire. Pourquoi donc s’en priver?  Voici donc une version à la verveine.

Histoire de texture…

La préparation d’une panna cotta n’a rien de sorcier. Il suffit simplement de bien doser le gélifiant au risque d’obtenir quelque chose de trop pâteux. Personnellement, nous préférons une texture plus crémeuse. La quantité de gélifiant sera plus ou moins importante suivant la présentation recherchée. Il faudra légèrement augmenter la quantité pour une version à démouler. Nous avions réalisé une panna cotta accompagnée d’une soupe de mûres aux épices. Un exemple parmi d’autres…

[On s’applique…] 🍧 Soupe de mûres aux épices. Panna Cotta. Eclats de pistaches torréfiées.

Feuille de gélatine ou poudre d’agar-agar?

Nous préférons de loin la poudre d’agar-agar. Derrière ce nom générique de gélatine, on ne sait pas toujours ce qu’il peut se cacher! L’agar-agar est une algue…, donc a priori un produit naturel. Une fois que vous savez maîtriser son dosage, elle offre plus de possibilités.

Ingrédients pour 4 panna cotta:

  • 500 ml de crème liquide entière
  • 4 cuillères à café de gelée de verveine
  • Éventuellement un peu de sucre [à doser selon votre goût!]
  • 1 spatule d’agar-agar (soit la pointe d’un couteau…enfin très peu 😉 !)
  • Lait froid entier

La recette:

  1. Mélanger la crème, la gelée [et le sucre]. Goûter. Faire chauffer 2 minutes environ à feu moyen sans cesser de remuer.
  2. Diluer dans un peu de lait froid entier l’agar-agar [ne pas forcer la dose car vous aurez une texture trop épaisse]. L’ajouter au mélange en le portant à ébullition pendant 1 minute, sans cesser de remuer. Réduire le feu et, poursuivre la cuisson environ 5 minutes, sans cesser de remuer [bis] 
  3. Repartir dans vos pots individuels.
  4. Laisser refroidir à température ambiante, réserver 24 h au frais.

Avec gourmandise, C&V.