[Pickles’mania] 🥫 Tomates cerise au vinaigre.

C’est à se demander pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt ! Nous sommes de gros consommateurs de tomates tout au long de l’année.

Nous les adorons fraîches et crues en salade, à picorer au moment de l’apéritif. Nous réalisons aussi de délicieux coulis [ou base de sauce] que l’on aromatise suivant l’humeur du jour. Que l’on entasse dans notre congélateur pour nous permettre de réaliser pizza, plat d’encornets ou encore de pâtes.

La saison des tomates touchant à sa fin, nous avons eu du mal à trouver ce que nous voulions. Nous avons sauvé in extremis une petite barquette. Presque « chipée » sous les yeux de notre voisin d’étal, après tout, la cuisine est une affaire sérieuse 🙂 …

P1320683 2

Ingrédients:

Pour 1 bocal stérilisé*

  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Quelques grains de coriandre
  • Quelques grains de poivre

La recette:

  1. Laver et sécher les tomates cerises [conserver les petites queues].
  2. Piquer les tomates avec un cure dent [pour permettre au mélange vinaigre-sucre de mieux pénétrer] avant de les disposer dans un bocal propre. Ajouter quelques graines de coriandre et grains de poivre.
  3. Porter à ébullition le vinaigre additionné du sucre et du sel. Lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans le bocal. Refermer aussitôt.
  4. Laisser refroidir à température ambiante puis stocker dans un endroit sec et frais jusqu’au moment de les déguster.

* une manière simple de stériliser un bocal est de plonger contenant et couvercle dans de l’eau froide et, de porter le tout progressivement à ébullition [pour éviter les chocs thermiques]. Maintenir à ébullition pendant 15 minutes. Disposer le tout sur un linge propre avant utilisation. Il est conseiller de faire cette opération juste avant d’utiliser les pots…

 

Les pickles sont nos alliés tout au long de l’année pour accompagner nos apéritifs ou, pour apporter une petite signature aigre douce à une assiette.

Avec gourmandise, C&V.

6 commentaires

  1. J’a encore quelques tomates dans le jardin, ça tombe bien !

    1. Vite, vite alors 😉 ! Bon lundi …

  2. Patricia dit :

    Belle photo, on a envie d’en manger tout de suite. Savez-vous combien de temps il faut les laisser macérer avant d’y goûter ? Merci pour cette recette.

    1. Bonjour Patricia.
      Par expérience, il faut laisser macérer au moins 15 jours pour que le vinaigre produise son effet…
      Nous avons tendance à oublier nos pickles dans notre placard et, les redécouvrons un par hasard lorsque nous construisons une recette. Nous les consommons plutôt dans l’année et, les stockons au réfrigérateur après ouverture…
      Bon dimanche et, merci pour votre visite…

  3. Superbe photo. J’adore les couleurs bien colorés 😉 Sympathique recette pour l’apéro
    L’admin de http://www.omothermix.com/fr/thermomix/

    1. Merci c’est gentil ! Prendre ce que la nature nous donne si généreusement 😉😋

Les commentaires sont fermés.