[Re]sortons les barbecues. đŸ”„ SuprĂȘme de volaille. Sauce au bleu. Figues fraĂźches.

Nous n’arrivons pas Ă  nous dĂ©tourner des figues. Il faut dire que la pĂ©riode est si courte. Nous avons fait la razzia sur l’Ă©tal de notre petit producteur.

Elles s’invitent dans une de nos nouvelles recettes en venant apporter une petite touche automnale Ă  un suprĂȘme de volaille grillĂ© et, une sauce au bleu.

Nous sommes fidĂšles Ă  nos petits producteurs de volailles, SĂ©verine et David AlvĂšs*. Il est rare que notre panier, jour de marchĂ©, ne contienne pas un de ces beaux suprĂȘmes que l’on a baptisĂ© « grand blanc ». Il s’est instaurĂ© avec eux une petite complicitĂ©…

L’intĂ©rĂȘt de cuisiner un suprĂȘme [c’est Ă  dire un blanc de volaille encore prĂ©sent sur le coffre du volatile!] permet Ă  la viande de garder tout son moelleux, de moins se dessĂ©cher. Nous le cuisons gĂ©nĂ©ralement au grill barbecue**.

Pour l’agrĂ©menter? Nous avions un peu d’un fromage bleu [fatiguĂ©]. Nous avons improvisĂ© une petite sauce en ajoutant simplement un peu de crĂšme fleurette [entiĂšre].

Nous avons cherché autour de nous quels ingrédients à rajouter pour étoffer notre plat.

Le bleu nous a fait penser au cĂ©leri branche. Ce lĂ©gume se marie bien avec le bleu. Nous avons l’habitude de le proposer dans une petite prĂ©paration pour nos apĂ©ritifs [cf recette].

Nous avons ajoutĂ© nos figues fraĂźches simplement tranchĂ©es…

 

P1330137modif

Ingrédients:

  • 1 suprĂȘme de poulet
  • Quelques figues
  • 1 morceau de fromage bleu crĂ©meux
  • CrĂšme fleurette entiĂšre
  • 1 petite branche de cĂ©leri bien tendre

La recette:

  1. Lorsque les braises sont Ă  point, mettre Ă  cuire le suprĂȘme sur la grille du barbecue** pour 30 minutes environ [en retournant Ă  mi cuisson]
  2. Pendant ce temps, détendre le fromage bleu avec la crÚme fleurette dans une petite casserole à petit feux.
  3. Ciseler la branche de céleri, trancher les figues et, dresser les assiettes.
  4. Assaisonner et, déguster.

Avec gourmandise, C&V.

*Severine & David AlÚves présents tous les samedis sur le marché de Vienne (38) ou à leur magasin à la ferme à Revel-Tourdan (38)

**Nous utilisons un barbecue avec couvercle qui Ă©viter la formation de flammes nocives et, respectons un distance minimale de 10 cm entre les braises et, l’aliment!