[Re]sortons les barbecues. đŸ”„ SuprĂȘme de volaille. Sauce au bleu. Figues fraĂźches.

Nous n’arrivons pas Ă  nous dĂ©tourner des figues. Il faut dire que la pĂ©riode est si courte. Nous avons fait la razzia sur l’Ă©tal de notre petit producteur.

Elles s’invitent dans une de nos nouvelles recettes en venant apporter une petite touche automnale Ă  un suprĂȘme de volaille grillĂ© et, une sauce au bleu.

Nous sommes fidĂšles Ă  nos petits producteurs de volailles, SĂ©verine et David AlvĂšs*. Il est rare que notre panier, jour de marchĂ©, ne contienne pas un de ces beaux suprĂȘmes que l’on a baptisĂ© « grand blanc ». Il s’est instaurĂ© avec eux une petite complicitĂ©…

L’intĂ©rĂȘt de cuisiner un suprĂȘme [c’est Ă  dire un blanc de volaille encore prĂ©sent sur le coffre du volatile!] permet Ă  la viande de garder tout son moelleux, de moins se dessĂ©cher. Nous le cuisons gĂ©nĂ©ralement au grill barbecue**.

Pour l’agrĂ©menter? Nous avions un peu d’un fromage bleu [fatiguĂ©]. Nous avons improvisĂ© une petite sauce en ajoutant simplement un peu de crĂšme fleurette [entiĂšre].

Nous avons cherché autour de nous quels ingrédients à rajouter pour étoffer notre plat.

Le bleu nous a fait penser au cĂ©leri branche. Ce lĂ©gume se marie bien avec le bleu. Nous avons l’habitude de le proposer dans une petite prĂ©paration pour nos apĂ©ritifs [cf recette].

Nous avons ajoutĂ© nos figues fraĂźches simplement tranchĂ©es…

 

P1330137modif

Ingrédients:

  • 1 suprĂȘme de poulet
  • Quelques figues
  • 1 morceau de fromage bleu crĂ©meux
  • CrĂšme fleurette entiĂšre
  • 1 petite branche de cĂ©leri bien tendre

La recette:

  1. Lorsque les braises sont Ă  point, mettre Ă  cuire le suprĂȘme sur la grille du barbecue** pour 30 minutes environ [en retournant Ă  mi cuisson]
  2. Pendant ce temps, détendre le fromage bleu avec la crÚme fleurette dans une petite casserole à petit feux.
  3. Ciseler la branche de céleri, trancher les figues et, dresser les assiettes.
  4. Assaisonner et, déguster.

Avec gourmandise, C&V.

*Severine & David AlÚves présents tous les samedis sur le marché de Vienne (38) ou à leur magasin à la ferme à Revel-Tourdan (38)

**Nous utilisons un barbecue avec couvercle qui Ă©viter la formation de flammes nocives et, respectons un distance minimale de 10 cm entre les braises et, l’aliment!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.