[Couleurs d’automne !] 🍄 Boudin noir aux pommes de terre Ratte et aux cèpes.

Émilie* est présente sur notre marché une bonne partie de l’année pour vendre ses champignons. Elle s’appuie sur une armée de cueilleurs qui arpentent les coins des Monts du Pilat, de la vallée du Rhône ou encore de l’Auvergne.

Le champignon a ses saisons. En ce moment, c’est la saison des cèpes. Ils sont abondants. Nous avons discuté avec l’un de ces cueilleurs, l’année est exceptionnelle. Les champignons sont nombreux. Tant mieux! Nous pouvons multiplier les recettes.

Le cèpe n’est pas le champignon que l’on préfère. Pour nous, il y a plus goûteux et, fin. Il n’empêche que nous aimons le cuisiner.

Cru, il est délicieux en salade, accompagné ou non, avec un simple filet d’huile d’olive.

Nous aimons l’ajouter à nos plats mijotés comme la daube de boeuf dont nous vous avons récemment parlée.

Aujourd’hui, nous avions envie de le cuisiner avec un morceau de boudin noir.

Pendant les mois d’automne et d’hiver, il est courant d’en trouver au cours de petites fêtes de village. Il est souvent cuit à la chaudière. Certains ne valent pas toujours d’être cités trop peu aromatisés.

Nous avons eu l’idée de l’accommoder de quelques pommes de terre. Nous avons préféré les cuire au préalable dans l’eau bouillante avec leur peau. La peau contient bien souvent beaucoup de vitamines et, apporte aussi une saveur particulière. Nous les avons coupés en 2 puis poêlées.

Le cèpe apporte une texture et une saveur intéressante.

On n’oublie pas d’apporter une petite touche cette avec quelques feuilles de céleri finement hachées juste avant de servir.

 

Ingrédients:

  • Boudin noir
  • Petits cèpes
  • Romarin frais
  • Pommes de terre  [variété ratte]
  • Feuilles de céleri branche
  • Beurre
  • Fleur de sel
  • Piment Chipotle mecco

La recette

  1. Laver et mettre à cuire les pommes de terre sans les peler dans un grand volume d’eau. Égoutter et, les trancher en 2 [dans le sens de la longueur] puis les faire poêler dans un beurre mousseux. Réserver à feu doux.
  2. Débarrasser les cèpes des résidus de terre avec un pinceau. Les couper en tranches épaisses avant de les poêler dans un beurre mousseux avec quelques brins de romarin finement ciselé ajouté en fin de cuisson. Commencer la cuisson avec un couvercle pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
  3. Couper le boudin noir en tronçons de 3  cm environ puis mettre à cuire dans un beurre mousseux.
  4. Dresser les assiettes sans oublier de rectifier l’assaisonnement. Ajouter quelques feuilles de céleri branche finement ciselées.
  5. Déguster aussitôt.

Avec gourmandise, C&V.

*Emilie  [Champign’Honnête]  présente sur le marché de Vienne tous les samedis matins.

 

2 commentaires

  1. Ca fait un moment que je n’ai pas manger de boudin noir. Merci pour cette recette, je salive déjà avec les cèpes !

    1. Un plat rustique et gourmand…

Les commentaires sont fermés.