Les premiers marrons s’invitent dans notre cuisine.
Marron ou châtaigne? Quelle est donc la différence?
« Prendre ce que Dame Nature te donne… ».
Se promener dans les bois, revenir les bras chargés de produits délicieux. L’idée peut-être alléchante mais ce n’est pas si simple!
Le marron n’échappe pas à cette mise en garde. Nous remercions d’ailleurs Mamounette, fidèle lectrice 🤭] de nous avoir gentiment suggéré de rétoquer notre article.
« Ce que l’on nomme ‘marron’ dans le langage courant qualifie en fait la châtaigne. La confusion peut être dangereuse car le marron est quant à lui toxique ! »« Les botanistes différencient facilement marron et châtaigne car il s’agit de deux fruits bien distincts produits par des arbres ne faisant même pas partie du même genre botanique ».« Les châtaignes sont des fruits protégés par une bogue d’un brun verdâtre, arrondie et hérissée de piquants. Une fois tombées au sol, la bogue libère 1 ou plusieurs les châtaignes… en automne. »« Le fruit du marronnier contient une unique graine couverte par une capsule épaisse et lisse de couleur verte. » Extraits du site Au Jardin
Revenons à nos marrons…nos châtaignes!
Nous comptons bien [si la nature est généreuse] multiplier les recettes. Nos premières châtaignes seront grillées.
- Le temps de lancer les braises, on entaille chaque fruit. Ainsi, on évite que la châtaigne n’explose lors de la cuisson!
- Compter 20 minutes sur des braises ardentes [barbecue avec couvercle]. Préférer une cuisson au charbon de bois qui apporte un parfum incomparable!
- Pour débarrasser facilement les châtaignes de leur enveloppe, il suffit de les placer, encore chaud, dans un sachet en papier [ou du papier journal, mais celui-ci se fait de plus en plus rare avec l’avènement du digital…] pendant quelques minutes.
- A déguster aussitôt!
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Bonjour, le marron tout court est très toxique et ne se mange pas. Les gens ont mal interprété le mot marron en cuisinant ou en faisant cuire les châtaignes à la cheminée ou autre. Dommage qu’on ne puisse pas changer ce mot dont les enfants peuvent en être victimes. Je me permets de te mettre un lien qui expliquera mieux. Bonne journée
https://www.aujardin.info/fiches/quelle-difference-entre-marron-chataigne.php
Bonjour et, tes précisions sont – il est vrai – nécessaires.
Je vais modifier l’article en ce sens. Mon article n’était pas assez précis…
Très belle journée.
Vincent