[Notre Black Friday!] ⚫ Risotto à la truffe.

A notre manière, nous voulions participer à cette journée controversée…du Black Friday.

Même si on peut comprendre qu’il est agréable de faire des affaires. Répondre aux sirènes de la promotion ne doit pas faire oublier la question essentielle « En ai-je vraiment besoin? ».

Voici une recette qui s’inscrit, en quelque sorte, dans une forme de superflu.

Certains produits évoquent le luxe parce coûteux, tout sauf essentiels. Sans non plus se lancer dans une analyse philosophique du luxe dont chacun a sa définition. Le luxe n’a de prix. Ce précieux, lorsqu’il devient plus accessible, meilleur marché, moins exceptionnel, en devient moins désirable, presque banal. Sommes-nous blasés? Sans nous compromettre dans des propos…de riches, le luxe ne serait-il de retrouver le goût des choses simples? Au fil de nos vies trop compliquées, ces dernières deviennent si rares et, les [re]trouver…n’a plus de prix?

Ce soir, nous avons mis les « petits plats dans les grands » et nous sommes fendus de quelques euros [6 €] pour cuisiner un plat « luxueux » à base de truffe.

Nous tenons quand même à vous préciser qu’il s’agit d’une petite truffe…une truffe de Bourgogne. C’est une truffe d’automne. Elle est veinée de blanc.

Pour votre culture générale, il existe plus d’une trentaine de variétés de truffes. Toutes n’auraient pas d’intérêt gastronomique. Parmi lesquelles on compte la truffe noire du Périgord ou encore la truffe blanche d’Alba. Pour ces dernières, le budget n’est pas le même…

Nous avons chargé le précieux champignon dans notre panier. Le temps de décider de quelle manière nous allions la cuisiner, nous l’avons conservé avec quelques œufs frais; histoire d’en faire un autre plat [omelette ou œuf à la coque, nous n’avons pas encore statué…].

Nous avons choisi de préparer un risotto.

La truffe? On la tranche finement avec une lame bien affûtée. On l’ajoutera au moment du dressage.

P1350704mod

 

Ingrédients:

  • 1 gros oignon
  • Huile d’olive
  • Bouillon de légumes 500 ml
  • Vin blanc 200 ml
  • Riz arborio 200 ml
  • Parmesan fraîchement râpé [100 g environ]
  • 1 morceau de beurre
  • 1 petite truffe
  • Poivre du moulin

La recette:

  1. Emincer l’oignon.
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  3. Faire revenir à feu moyen l’oignon sans le laisser se colorer.
  4. Ajouter ensuite le riz. Bien mélanger. Le riz doit être translucide.
  5. Ajouter alors le vin blanc. Poursuivre la cuisson.
  6. À partir de ce moment, la préparation ne doit pas se dessécher.  On ajoute régulièrement du bouillon. Le riz va libérer son amidon progressivement et donner tout son crémeux au risotto  [un risotto n’est pas un riz à la crème!]. Remuer régulièrement.
  7. Lorsque votre préparation est cuite [mais pas desséchée], ajouter le parmesan râpé. Bien mélanger et laisser mijoter 2 à 3 minutes encore.
  8. Couper le feu. Assaisonner avec 1 ou 2 tour de moulin à poivre.
  9. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
  10. Répartir le risotto dans vos assiettes chaudes [c’est mieux!]. Déposer les lamelles de truffe.P1350750
  11. Servir et déguster aussitôt.

 

Avec gourmandise, C&V.