[Histoire…] 🐖 Filet mignon. Légumes et crème d’automne.

Nous construisons souvent nos recettes autour d’un ingrédient. Ce dernier a généralement pris place dans notre panier au cours de nos rendez-vous sur un marché, une halle de petits producteurs. Nous privilégions les circuits courts.Nous aimons nous nourrir de cette histoire qu’un producteur, qu’un artisan nous content… Ainsi, certains produits restent à jamais [on l’espère…] associés à une personne, un lieu, une anecdote,…Sur notre marché, un artisan charcutier vient, tous les samedis, vendre sa production. Nous trouvons chez lui de délicieuses terrines et, des morceaux de viande de choix. Nous ne consommons généralement de la viande qu’en fin de semaine [tout comme le poisson d’ailleurs!]. Les autres jours, nous arrivons parfaitement à nous en « passer »*.Pour notre recette, nous avons choisi un joli filet mignon.Nous avons décidé de le faire poêler un peu comme on pourrait le faire avec une pièce de bœuf.  On prendra soin de garder le cœur rosé presque saignant. Pour l’accompagner, nous avons pioché dans les légumes et fruits de saison [navet, radis noir, marron ou encore potimarron] et, préparé une sauce crémeuse avec une poudre de champignons. Les champignons frais se font à présent rares sur les étals.P1360239

 Ingrédients:

  • 1 filet mignon. 1 potimarron. 1 oignon rouge. Navets longs. Radis noir. Marrons grillés**.

Pour la sauce…

  • 1 grosse échalote. Huile d’olive. Vin blanc sec. Poudre de champignons version trompettes de la mort.Crème liquide entièreSel. Poivre du moulin. Piment chipotle mecco.

La recette:Préparer les légumes…

  1. Potimarron. Laver et couper en quartiers. Déposer sur une plaque de cuisson. Badigeonner d’huile d’olive. Saler. Enfourner 160’C pour 20 minutes environ. Juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau. Réserver au chaud. Laver et couper les navets et radis noirs. Couper le gros oignon en 4 quartiers. Mettre à cuire à feu moyen et à couvert avec un peu d’eau, un peu de sel et une grosse noix de beurre. Cuisson terminée, ajouter les marrons. Réserver à feu doux.

La sauce…

  1. Ciseler l’échalote. La faire suer avec un bon filet d’huile d’olive dans la laisser se colorer. Mouiller avec le vin blanc sec. Laisser mijoter. Ajouter la crème liquide et la poudre de champignons. Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement. Assaisonner : sel et piment. Réserver à feu doux.

Le filet mignon… Cuisson à blanc à feu vif sur une poêle inox bien chaude. Bien saisir chaque côté. Le cœur doit rester saignant.Dressage…

  1. Couper le filet [éviter de le trancher, il conservera tout son moelleux !]. Ajouter le mélange de légumes puis la crème aux champignons. Terminer par quelques pincées de sel et tour de moulin à poivre.

 

Avec gourmandise, C&V.* vous pouvez retrouver quelques unes de nos suggestions Ni viande, ni poisson.** Nous avons fait griller quelques marrons