Les riz et leur transformation…
Choisir et cuire…
Le cuisiner…
Compter en moyenne 20 cl de riz pour 2 personnes.
Il est préférable, dans tous les cas, de rincer le riz pour éliminer les poussières.
- Choisir un riz rond. Le rinçage sera bref. Rinçage ne veut pas dire lavage! Il ne faut pas débarrasser le riz de son amidon.
- Commencer la cuisson du riz dans une huile [d’olive] jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide. On préserve au riz un peu de croquant. De plus, le gras est un vecteur de saveurs.
- Poursuivre la cuisson en ajoutant progressivement du liquide. On mouille, tout d’abord, avec un blanc sec puis on utilise ensuite un bouillon. A partir de ce moment, il ne faudra pas laisser sécher le riz et, le remuer régulièrement de manière à permettre aux grains de bien libérer leur amidon. C’est qui donne le crémeux à ce plat [ce n’est pas l’ajout de crème!]. Le coeur du grain de riz doit rester un peu croquant [al dente].
Pour un riz au lait…
- On procédera de la même manière. Choisir un riz rond. On rincera le riz brièvement pour le débarrasser d’éventuelles poussières.
- Préparer la base de cuisson du riz: lait infusé à la vanille par exemple. On peut utiliser aussi d’autres arômes comme les fleurs de sureaux, la verveine,…
- Mettre à cuire le riz. La cuisson doit être lente pour bien laisser le temps au grain de riz de libérer son amidon. Il faudra le remuer régulièrement. Attention, le riz en refroidissant va continuer à absorber de l’eau. Aussi, il faudra laisser un peu plus de liquide si vous souhaiter le consommer après un séjour au réfrigérateur par exemple.
Pour un riz aérien…
- On choisira un riz long. On ne se contentera pas de le rincer mais on prendra soin de bien le laver de manière à le débarrasser au maximum de son amidon.
- Mettre à cuire le riz dans 1 fois 1/2 son volume d’eau salée voir aromatisée [cumin, curcuma, safran,…]. On portera à ébullition. On poursuivra la cuisson à feu minimum en se gardant de remuer [pour éviter la libération d’amidon] et à couvert [pour permettre au riz de se gorger suffisamment d’eau]. Compter 20 minutes précisement pour un riz basmati semi complet auquel il faut ajouter 5 minutes de repos [toujours à couvert..]. Au terme de la cuisson, le riz aura absorbé toute l’eau de cuisson.
Terroirs et origine…
[Automnez-moi!] 🍁 Risotto aux chanterelles grises et langoustines.
[Régressif?] 🍚 Riz au lait à la fève Tonka. Figues parfumées.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
coucou, il y a des tas de recettes délicieuses avec le riz, une préférence pour le risotto, bisous
Pareil même 🙂
Il n’empêche qu’un riz aérien ou encore un riz frit…ou bien alors un riz au lait, c’est ps mal non plus! Je crois que le riz est l’un de nos ingrédient préféré…
Bises