Le topinambour est un légume que l’on qualifie d’ancien. Nous en avons quelques plants au fond du jardin paternel. C’est une plante vivace qui fleurit vers septembre octobre. Ses fleurs ressemblent à celles du tournesol mais en plus petit. On consomme sa racine, ou plus exactement son tubercule. Ce dernier est, comme d’autres légumes, comme le crosne ou la plus commune pomme de terre, une excroissance de racines. On retrouve le topinambour sur nos marchés de novembre à mars.
Côté assiette, le topinambour a un goût qui rappelle celui de l’artichaut. Nous aimons le cuisiner en velouté. On l’accompagne généralement de pommes de terre pour le rendre plus digeste.
Nous avions retenu que le topinambour contient de l’inuline; un sucre complexe proche de l’amidon. Ce dernier n’est pas toujours bien assimilé par nos estomacs d’où les problèmes qui s’en suivent. La pomme de terre contient une enzyme qui dégrade cette inuline d’où tout l’intérêt de cuire ces 2 légumes ensemble.
En dehors de cette aspect technique [et de confort], la pomme de terre apporte une texture plus chaude.
Pour notre suggestion, nous n’avons rien inventé. Nous avons préparé un velouté assez épais de pommes de terre et topinambours. Nous avons profité de quelques lamelles d’une truffe conservée dans de l’huile que nous avons ajoutées au moment du dressage.
Ingrédients:
- 300 g de topinambour environ
- 300 g de pommes de terre environ [l’idée est de mettre 50% de chaque…]
- Sel
- Crème liquide entière
- Poivre du moulin
- Lamelles de truffe et son huile de conservation
La recette:
- Laver et éplucher pommes de terre et topinambour. Prendre soin de les plonger au fur et à mesure dans de l’eau froide pour éviter qu’ils ne noircissent.
- Mettre à cuire dans une eau salée [mouiller à niveau] à petits bouillons pour 40 minutes environ. Juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- A l’issue de la cuisson, éliminer un peu d’eau de cuisson. Ajouter progressivement la crème liquide tout en mixant [mixeur plongeur].
- Rectifier l’assaisonnement.
- Dresser les assiettes en ajouant en surface quelques lamelles de truffe.
Déguster.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).