[Canaille…] ♨️ Saucisson forestier. Purée de fenouil.

Certains plats sont moins glamours que d’autres. Ils ne sont pas moins gourmands pour autant.

Sans être de gros amateurs de charcuterie, nous aimons de temps à autre en consommer. Tout comme la viande ou le poisson, elle ne s’invite pas forcément à notre table. Le secret d’une bonne alimentation est une alimentation équilibrée et variée.

Nous avons choisi de cuisiner de petits saucissons à cuire; forestiers [aux trompettes de la mort].

Nous les avons accompagnés d’une purée au fenouil et pommes de terre. La pomme de terre permet de donner une texture plus crémeuse à l’ensemble.

P1370266

 

Ingrédients:

  • Petits saucissons à cuire.
  • 1 ou 2 fenouils [60%]
  • Pommes de terre type Beauvais [40%]
  • Lait entier
  • Beurre
  • Poivre du moulin
  • Fleur de sel.

La recette:

Pour la purée de fenouil…

  1. On choisit des pommes de terre adaptées à la purée. Pour notre mélange, on prend 40% de pommes de terre pour 60% de fenouils environ.
  2. Mettre à cuire à couvert les fenouils préalablement hachés, avec un peu d’eau et une bonne noix de beurre. Cuisson terminée, mixer [mixeur plongeur]. Réserver.
  3. Mettre à cuire les pommes de terre dans une eau salée. Juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égoutter puis écraser les pommes de terre en ajoutant progressivement le lait jusqu’à obtenir une préparation encore assez pâteuse mais uniforme.
  4. Ajouter la préparation de fenouils. Bien mélanger. Au besoin, ajouter à nouveau du lait jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
  5. Assaisonner : sel et poivre du moulin. Réserver au chaud.

Pour la cuisson des saucissons…

  1. Mettre à cuire les saucissons dans une eau froide. Ne pas faire bouillir [pour éviter qu’ils n’eclatent]. Compter 35 à 45 minutes de cuisson selon la taille des saucissons. Ne pas les piquer.

Dresser et, déguster.

 

Avec gourmandise, C&V.

Un commentaire

  1. un vrai délice cette recette, ça donne envie de tester, bisous

Les commentaires sont fermés.