[Encore de saison…] 🥩 Côte de bœuf. Roquette. Beurre aux noix et noisettes.

Nous n’avons pas réellement abandonné le barbecue cet hiver. Nous avons « le privilège » de pouvoir cuisiner au feu de bois à l’abri des intempéries tout au long de l’année… ça aide 🙂!

Sans vouloir, une nouvelle fois nous justifier, nous aimons, de temps à autre, consommer de la viande.

Si nous savons sans problème construire nos menus sans viande, ni poisson, nous n’avons pas renié nos origines.

Devant nous, une belle côte de bœuf. Nous privilégions également pour ce qui est de la viande les circuits courts. Même si ce n’est pas systématique, nous sommes trop souvent déçu de ne pouvoir déterminer l’origine des morceaux proposés chez notre boucher voisin. Nous avons testé plusieurs propositions autour de nous et, avons aujourd’hui, suivant le type de viande nos petits fournisseurs.

En cuisine…

Nous prenons soin de placer au minimum 30 à 40 minutes notre joli morceau de viande à température ambiante.

Pour donner à notre recette un accent de saison, nous avons réalisé un beurre aux cristaux de sel mêlé de noix et noisettes concassées.

Nous avons ajouté également quelques feuilles de roquette et quelques copeaux de parmesan fraîchement râpés.

Côté cuisson, nous choisissons une cuisson traditionnelle au barbecue au charbon de bois.P1380126

 Ingrédients:

  • Côte de bœuf [1.1 kgs]Beurre aux cristaux de selNoixNoisettesPoivre du moulinFleur de selHuile d’oliveFeuilles de roquetteParmesan

La recette:

  1. Mettre la viande à température ambiante au moins 30 à 40 minutes avant de la cuisiner.Préparer le beurre en mélangeant simplement les noix et les noisettes concassées avec le beurre. Ajouter quelques tours de moulin à poivre. Réserver.Préparer le barbecue. Braises chaudes [nous utilisons un barbecue avec couvercle qui limite la création de flammes], mettre à cuire la côte de boeuf préalablement huilée. Compter 7 minutes par face pour une cuisson saignante à bleu [selon l’épaisseur et le poids de votre morceau de viande].Découper et dresser les assiettes sans oublier d’ajouter quelques feuilles de roquette et des copeaux de parmesan.

 

Avec gourmandise, C&V.