[Idée toute en couleur…] 🟣 Vitelotte façon Hasselback. Crème d’ail et ail en chemise.

Nous avions chargé dans notre panier quelques vitelottes. Ces pommes de terre ont une chair violette.

« La couleur violette de la pomme de terre vitelotte s’explique par sa teneur élevée en anthocyanines, de puissants pigments antioxydants. La vitelotte permet ainsi de protéger notre organisme des radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Elle est aussi bénéfique pourréduire l’hypertension artérielle et donc les maladies cardio-vasculaires.  » [consoGlobe]

En cuisine…

Nous avons cuisiné les pommes de terre vitelotte façon Hasselback. Il s’agit de découper au 2/3 chacune des pommes de terre en tranches fines.

Nous avons préparé une crème infusée à l’ail et quelques épices (poudre à braises Épices Roellinger composée de différents poivres, moutarde, céleri,…). Nous avons profité de notre four pour cuisiner quelques gousses d’ail en chemise…

P1380135

 

Ingrédients:

  • Vitelotte.
  • Ail.
  • Huile d’olive.
  • Fleur de sel.
  • Crème fleurette.
  • Poivre du moulin.
  • Poudre à braises Épices Roellinger composée de différents poivres, moutarde, céleri,…)
  • Quelques feuilles de cresson

La recette:

Pommes de terre façon Hasselback…

  1. Pour réaliser ces pommes de terre en éventail, rien de plus simple!
  2. Prendre des pommes de terre que vous aurez lavées  (le mieux est de choisir des spécimens bio!), un couteau et 2 baguettes chinoises.
  3. Placer les baguettes de part et d’autre de la pomme de terre (bien la caler) et, réaliser des tranches de quelques millimètres (pour notre exemple, elles sont plutôt épaisses). Les baguettes évitent à la lame de descendre trop bas. Vos tranches restent solidaires.
  4. Avant de les faire cuire au four (200°C) [plat à gratin], badigeonner chaque pomme de terre d’un peu d’huile d’olive. Ajouter quelques gousses d’ail en chemise.

Crème infusée à l’ail…

  1. Dans une casserole, mettre à infuser [faire chauffer à feu moyen sans faire bouillir] plusieurs gousses d’ail dans le crème fleurette.
  2. Assaisonner (sel, poivre du moulin, poudre à braise). chauffer jusqu’à obtenir une texture nappante.

Dresser les assiettes en commençant par la crème d’ail. Déposer les pommes de terre. Saler. Terminer par quelques feuilles de cresson finement ciselées.

 

Avec gourmandise, C&V.