Au risque de vous décevoir, vous ne trouverez pas dans ces lignes la recette de cette délicieuse terrine. Fervents défenseurs du Fait Maison, nous nous appuyons aussi sur le savoir-faire d’artisans. Nous avons la chance de retrouver presque chaque samedi*, jour de marché, un artisan charcutier qui propose une délicieuse terrine de confit de canard aux girolles.
Nous jouons du couteau pour réaliser quelques dés.
Nous profitons de nos réserves de pickles de griottes. La griotte se prête très bien à cette préparation. Nous attendons chaque année la saison de ces cerises pour réaliser nos stocks de conserve au vinaigre. Le vinaigre, au delà des vertus de conservation, permet d’initier la digestion. Un allié de choix pour commencer un repas.
Nous choisissons un bon pain réservé de semaine en semaine auprès de notre boulanger**. Nous avons pour ainsi dire trouvé également pain à notre goût. Le pain est une affaire sérieuse et, son choix joue un rôle important dans la dégustation d’un plat. Nous privilégions les pains à la croûte épaisse [bien dorée] et à la mie généreuse. Nous laissons souvent de côté les pains aux multiples graines qui influencent un peu trop le palais et, couvrent les saveurs d’un plat.
Avec gourmandise, C&V.
* nous varions aussi nos menus et nous sommes aussi capables d’envisager un repas sans viande ni poisson [cf la rubrique consacrée..].
** Boulangerie Ribeyre, Sylvain Ribeyre. 68 rue Marchande. 38200 Vienne

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).