[Ne jetez rien!] 🌿 Premiers radis. Beurre aux fanes.

Nous avons la chance [et, nous en mesurons encore plus la chance aujourd’hui alors que le déplacements sont contraints] de disposer d’une variété de produits tout autour de nous. Le confinement n’empêche pas la nature de poursuivre ses droits.

Malgré une ambiance très particulière sur notre marché ce matin, les principaux petits producteurs étaient là gantés et au fait des mesures d’hygiène imposées par les évènements.

Nous nous sommes posés plusieurs fois la question si nous devions sortir ou pas. Nous ne sommes pas sortis en couple. Une quasi première à ce rendez-vous hebdomadaire qui nous est si chère. Nous [je] étions prêts à rebrousser chemin si la situation virait à n’importe quoi. Nous avons choisi un horaire plutôt matinal. Les étals des producteurs étaient distants les uns des autres de 2 ou 3 mètres [voir plus…], chacun était armé de gants et masques et avait matérialisé à sa manière les distances réglementaires. Contrairement à l’habitude, nous n’avions pas le droit de toucher les produits. Le paiement était souvent géré par une personne différente de celle qui conditionnait les produits. L’affluence était très réduite et, les « chalands » conservaient leur distance sans non plus s’attarder. Nous avons lu ici et là différentes critiques concernant le maintient de ces marchés. Le marché de Vienne étant l’un des plus grands de France, il était légitime aussi de se poser la question. Nous [je] n’étions ni gantés ni masqués. Les quelques personnes que j’ai pu croiser étaient également seules. La raison paraissait l’emporter. Sans vouloir nous justifier [ni même donner un avis tranché sur fallait-il ou…pas!] nous avons choisi [il me semble] une réponse de proximité pour répondre à notre besoin de remplir notre frigo. 

[Sans transition…]

Sans charger notre panier plus que d’habitude, nous n’avons pas oublié les premières asperges, pommes de terre et carottes nouvelles, montagne de jeunes épinards, jeunes navets et quelques radis.

En cette période de confinement, il ne faut pas oublier de consommer des légumes frais source essentielle de vitamines,…

Le radis est un légume qui marque l’arrivée du Printemps comme l’asperge. Ils nous accompagne jusqu’à l’été. Les premiers croquent sous la dente et sont particulièrement doux.

En Cuisine…

Nous aimons les consommer tels quels avec quelques grains de fleur de sel, une pointe de beurre…simplement.

Période de confinement oblige, peut-être un peu plus sensible au gaspillage, nous avons décidé de « cuisiner » les fanes. Nous avons ciselé quelques feuilles pour aromatiser un beurre.

P1380472

Ce beurre aromatisé se congèle très facilement et, pourra venir relever viandes et poissons lors de vos prochains repas.

Avec gourmandise, C&V. 

Vous trouverez d’autres astuces [Anti Gaspi!] dans nos pages ainsi que quelques idées autour du radis.

Pensez à limiter également vos consommations de viande ou encore de poisson.

Prenez soin de vous et de vos proches