Nous voulions dédicacer cette suggestion à celui qui a rempli plus qu’il n’en faut ses placards de pâtes en tout genre. Et qui, après 6 semaines de confinement, ne peut plus voir « en peinture » le moindre spaghetti, penne, fusilli, farfalle, bucatini…
Nous trouvons dans un magasin de petits producteurs, tout proche, des filets de truite fumée d’une pisciculture voisine. Nous avons presque abandonné la consommation de saumon fumé pour privilégier des offres plus locales. Il existe par ailleurs tout une offre de poissons fumés qui permet de varier largement les plaisirs. Vous trouverez d’ailleurs dans nos pages quelques suggestions autour du rouget, du haddock, du lieu, du thon,… [N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche 🔍]
Nous avons la chance d’avoir, non loin de chez nous, un saurisseur* qui nous propose une gamme assez large de poissons fumés.
En cuisine…
Nous avons choisi des pâtes plutôt creuses, des pennes idéales pour les plats en sauce. Si vous hésitez sur le choix de vos pâtes ou encore si vous avez besoin de quelques conseils de cuisson, nous ne saurions mieux vous conseiller notre article.
Notre choix s’est aussi porté vers une variété semi-complète plus riche en fibres. un meilleur allié pour notre santé!
Nous avons réalisé une sauce crémeuse infusée au citron. L’ajout d’un peu de whisky et de piment donne un peu de pep’s à notre plat.
Ingrédients:
- Pennes
- 150 g de truite fumée
- 1/4 de citron bio
- 250 ml de crème épaisse entière
- 2 cuillères à soupe de whisky
- Piment d’Espelette
- Poivre du moulin [poivre Malabar; un poivre noir d’Inde]
- Ciboulette fraîche
La recette:
La sauce…
- Mettre à cuire à feu doux la crème dans une petite casserole. Ajouter le jus de citron, le whisky, assaisonner [sel, poivre, piment d’Espelette]. Laisser mijoter à feu doux 5 à 10 minutes.
- Couper les filets de truites en fines lanières. En Ajouter une partie à la préparation. Poursuivre la cuisson quelques minutes [le temps de cuisson des pâtes]. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Ajouter la ciboulette finement ciselée juste au moment de servir.
Les pâtes…
- Mettre à chauffer un grand volume d’eau salée. Lorsque l’eau bout, mettre à cuire les pâtes. Préférer une cuisson al dente [plus digeste et savoureuse].
- Egoutter en prenant soin de conserver un peu d’eau de cuisson [celle-ci va servir de liant à la sauce et, éviter que les pâtes ne se dessèche…].
- Ajouter la sauce et laisser mijoter encore 5 minutes.
Dressage…
- Répartir les pâtes dans des assiettes creuses.
- Ajouter le reste de filets de truite.
Déguster sans tarder.
Avec gourmandise, C&V.
*Marc Foulon, Le Fumé des Gourmets. 25 cours de Verdun. 38200 Vienne.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).