[Chez Camille…] 🧀 « Roquefort » César Régalis.

Amateurs de fromages, nous aimons de temps à autre vous faire part de nos petites découvertes. Ces dernières ne sont pas tout à fait les nôtres mais celle de notre artisan fromager.

Il est rare que nous ne chargions dans notre panier aucune nouveauté. Notre cher pays possède une offre large de fromages. Nous n’hésitons pas non plus à aller, au delà de nos frontières, chercher d’autres saveurs. Une certaine manière de voyager, confinés ou pas…

Ce matin, comme au moins une fois par semaine, nous avons poussé la porte de la Fromagerie de Camille*. Nouvelle règle de distanciation oblige, une seule personne est tolérée dans la petite boutique.

Derrière ses banques, pleines de fromages amenés à point et à souhait, malgré un masque de circonstance, Camille laisse imaginer un sourire bienveillant. Nous voilà dans l’antre du plaisir fromager.

Que choisir? Tout! Nous sommes souvent tentés. Mais, comme nous aimons également le lui rappeler, nous préfèrons lui confier la garde de nos prochains plaisirs de table. Et, revenir les ceuillir à souhait. Nous aimons aussi le voir jouer des couteaux. La lyre, la roquefortaise  pour les bleus et roqueforts, le grand couteau à 2 mains, dans une autre danse, pour la découpe des Comtés et meules en tout genre. Allez chez votre fromager est un vrai spectacle…

Aujourd’hui, Camille nous fait découvrir une pâte persillée un peu atypique qui ferait peut-être bondir les puristes? Un fromage au lait de brebis et pasteurisé. Après tout, il n’y a pas que le lait cru au royaume du bon goût…

P1390204MOD 2

César Régalis est un fromage à pâte persillée élaboré par un MOF fromager, Dominique Bouchait. Il a eu l’idée de mettre son fromage sous cire. Cette dernière est plus fréquemment utilisée pour des fromages du type vieux gouda, ou encore cheddar.

Camille nous dit…

« Dominique Bouchait (MOF fromager) a appris à manipuler la cire. De retour en France, c’est devant un pot de confiture contenant de la paraffine pour conserver les fruits, que l’idée d’en utiliser pour protéger le cœur d’un fromage fut appliquée sur des pains de Roquefort. César Régalis était né. L’origine de son nom « Régalis » fait allusion à notre terroir. « Mons Regalis » signifie le Mont-Royal. C’est de cette base étymologique qu’est né le nom de notre cité de Montréjeau, commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie. »

A la dégustation, ce fromage est assez surprenant. Si, son nom chante, il ne laisse pas le palais indifférent. Onctueux, fondant. La cire permet au au fromage de conserver une grande humidité. Ce fromage, sans être un roquefort, tient difficilement entre les doigts mais se prête bien à la tartine. Son goût n’est pas très salé, beurré et frais. Un pain frais et un petit vin Montbazillac vendanges tardives et, nous voilà sous le charme…

A bientôt chez notre [votre ] artisan-fromager.

Avec gourmandise, C&V.

*Camille, Artisan Fromager, Fromagerie Lacto-Vino, 1 Rue des Orfèvres, 38200 Vienne.

Bonus…

[Fromages] 🧀 Pour ne pas laisser la croûte à son voisin…ou les secrets de la découpe du fromage.