[Sans raison…] 🍓 Pavlova aux fraises et gelĂ©e de fleurs de sureau.

Raison mise Ă  part, nous profitons pleinement des fruits de l’Ă©tĂ©.

Les fraises ont envahi les Ă©tals de nos petits producteurs.

À prĂ©sent que notre marchĂ© a repris ses droits, nous chargeons notre kilo de fraises. Un kilo bien trop vite englouti. La fraise est un produit fragile qui ne supporte que trĂšs difficilement un passage au froid, abandonnant trop de ses saveurs. Nous en profitons pleinement lorsque c’est la saison. Nous prĂ©fĂ©rons de loin la variĂ©tĂ© Charlotte, la plus parfumĂ©e !

Nous avons ressorti de notre grimoire notre recette de pavlova. Faute de rhubarbe, nous avons utilisé de la gelée de fleur de sureau. Vous pouvez aussi utilisé une gelée de verveine.

P1020614

[Et repris notre photo. À priori sous la crùme chantilly, on peut cacher beaucoup de choses 🙃!!]

Ingrédients:

Pour la meringue


  • 4 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de sucre glace

Pour les fruits


  • Fraises Charlotte [nos prĂ©fĂ©rĂ©es
]
  • GelĂ©e de fleurs de sureau

Pour la crùme chantilly


  • 300 ml de crĂšme liquide entiĂšre minimum 30% MG !.
  • 30 g de sucre glace [le mieux est de goĂ»ter
]

La recette:

Nous utiliserons un robot pñtissier


Pour la réalisation de meringue


  1. Préchauffer le four à 100°C (chaleur tournante).
  2. Dans le bol de votre robot pĂątissier, mettre les blancs. Il est important qu’ils soient restĂ©s Ă  tempĂ©rature ambiante. Personnellement, je trouve qu’ils se tiennent mieux
  3. MĂ©langer le sucre semoule et le sucre glace.
  4. Commencer à battre les blancs en neige à vitesse moyenne. Dùs qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre progressivement [en pluie] sans cesser de battre. Augmenter la vitesse du robot au maximum et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme et brillante.
  5. A l’aide d’une douille, rĂ©aliser plusieurs nids de meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisĂ©. [ 1 par Pavlova; 8 Ă  10 cm de diamĂštre environ
à vous de choisir! Ce sera la base de votre Pavlova!]] en traçant un serpentin sur un premier niveau. Puis reprendre un second niveau de meringue en ne traçant que le bord.
  6. Enfourner pour 60 minutes [sans ouvrir la porte au cours de la cuisson]. Au terme, ouvrir la porte du four et laisser refroidir au moins 45 minutes. La meringue doit ĂȘtre blanche et non colorĂ©e. A la dĂ©gustation, elle craquera sous la dent tout en restant moelleuse au coeur. Vous pouvez la conserver plusieurs dans une boĂźte en mĂ©tal.

Pour la réalisation de la chantilly


Le secret d’une bonne chantilly rĂ©side dans le choix d’une crĂšme appropriĂ©e. Une crĂšme liquide. Choisir une crĂšme allĂ©gĂ©e ne vous donnera au pire que « bonne conscience » mais ne vous permettra pas d’obtenir une crĂšme chantilly bien ferme. Il n’a pas de secret en fait pour que la chantilly soit bonne, il faut une crĂšme « bien grasse » avec au moins 30% de MG.  La crĂšme liquide doit ĂȘtre aussi bien froide. IdĂ©alement, il faudrait placer le bol du robot au rĂ©frigĂ©rateur pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©.

  1. Mettre la crĂšme liquide dans le bol.
  2. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque celle-ci commence Ă  augmenter de volume. Ajouter le sucre glace en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Ne pas hĂ©siter Ă  goĂ»ter pour adapter la quantitĂ© de sucre.

Vous pouvez conserver quelques heures la chantilly au frais mais l’idĂ©al est quand mĂȘme de la consommer dans la minute. RĂ©server donc cette Ă©tape juste avant de servir vos Pavlova.

Dressage


Laisser libre-court Ă  votre imagination.

Nous avons placé sur nos nids de meringue de notre gelée de fleurs de sureau et de petites boules de crÚme glacée réalisées avec une cuillÚre parisienne.

Avec gourmandise, C&V.

Nos idĂ©es de gelĂ©es…

[Le plein de fleurs pour les mois d’hiver…] đŸ„« GelĂ©e de fleurs de sureau.

ou

[Parfum en petits pots] 🌿 GelĂ©e de verveine.