[Voir plus loin…] 🥒 Pickles de cornichons

Nous n’avons pas laissé tomber nos petits producteurs et, la récente crise Covid-19 n’a fait que renforcer notre besoin de jouer la carte d’une alimentation locale.

Les marchés ont peu à peu repris leur configuration et nous, nos habitudes!

Le printemps et l’été sont synonyme d’abondance et nos paniers débordent de fruits et légumes tous plus appétissants les uns que les autres. Ils sont souvent destinés à être consommés dans la semaine mais certains viennent garnir notre garde-manger pour les mois d’hiver. Nous réalisons coulis, sauces en tout genre; mais aussi toute une armée de fruits et légumes au vinaigre. Si nous avons raté la saison des griottes, nous n’avons pas laissé passé celle des cornichons. Nous avions pris soin de réserver notre butin auprès des rares petits producteurs qui en proposent encore sur leur étal.

En cuisine…

La préparation  de cornichons au vinaigre est un longue mais simple. Il faut prendre soin de bien les nettoyer puis respecter un long temps de précuisson au gros sel…

Le fait-maison vaut bien un peu de patience.

P1400012

 

Ingrédients:

  • Cornichons frais
  • Gros sel
  • Estragon frais
  • Graines de coriandre torréfiées
  • Graines de moutarde
  • Grains de poivre
  • 1 petite carotte
  • Vinaigre blanc
  • Bocaux stérilisés*

* une manière simple de stériliser un bocal est de plonger contenant et couvercle dans de l’eau froide et, de porter le tout progressivement à ébullition [pour éviter les chocs thermiques]. Maintenir à ébullition pendant 15 minutes. Disposer le tout sur un linge propre avant utilisation. Il est conseiller de faire cette opération juste avant d’utiliser les pots…

La recette:

  1. Commencer par laver soigneusement chacun des cornichons. Insister avec une petite brosse (ou un torchon) sous l’eau de manière à rendre leur surface bien lisse.
  2. Placer les cornichons essuyés dans un récipient, les recouvrir de gros sel. Laisser reposer ainsi pendant 3 heures.
  3. Rincer pour éliminer l’excès de sel. Les placer durant 1 heure dans un récipient rempli d’eau froide. A l’issue, bien essuyer chaque spécimen.
  4. Disposer les cornichons dans votre bocal. Ajouter le brin d’estragon et, les épices.
  5. Mettre à bouillir le vinaigre blanc avant de recouvrir la préparation. Bien fermer le bocal.
  6. Stocker dans un endroit sec et frais pendant 1 mois minimum avant consommation.

 

Avec gourmandise, C&V.

D’autres recettes de pickles sont disponibles sur notre blog…comme par exemple:

[Pickles!] 🥫 Oignons nouveaux au vinaigre.

[Pickles!] 🥫 Petits poivrons au vinaigre.

[Prolonger…] 🥫 Pickles en tout genre.