[Idée…] 🦪 Le Saint-Barth. Tarbouriech (Marseillan).

Prendre les vélos. Rejoindre les bords de l’étang de Thau. Déguster quelques huîtres…

P1400165

L’étang de Thau est un formidable bassin pour la culture de la moule mais aussi de l’huître. Plus de 300 conchyliculteurs cultivent les précieux coquillages.

Nous avons choisi de faire une halte au Saint-Barth, une cabane accrochée sur les bords de l’étang, près de Marseillan. C’est ici que Pierre Tarbouriech commença à cultiver l’huître.

L’idée…

Les huîtres de l’étang de Thau étaient trop souvent boudées par les grandes tables de la région [et, de toute la France]. Les grands chefs préférant cuisiner leurs »cousines » bretonnes. Ces dernières, avec le phénomène des marées, sont contraintes à développer leur muscle pour rester fermées si elles ne veulent pas mourir. Leurs coquilles sont moins épaisses mais elles sont plus charnues… 

Florent Tarbouriech [le fils de Pierre] eut l’idée de reproduire, grâce à un procédé ingénieux et écologique, l’action des marées. Ce procédé, qu’il n’oublia pas de breveter,  utilise de surplus l’énergie solaire en plaçant l’huître hors de l’eau à différents moments de la journée oblige le coquillage à se muscler. 

L’étang de Thau est une lagune. Un milieu bien particulier où se mêlent eaux de mer et douce. Les coquillages ont une phase de croissance plus rapide qu’en milieu marin car moins ils sont moins chahutés et disposent d’un milieu nutritif plus abondant. Comme on parle de terroir, on parlera de meroir. L’huître Tarbouriech a aujourd’hui une signature qui lui est propre.

Sur l’étang de Thau la famille Tarbouriech cultive environ 120 000 huîtres par an. Sachant que 80% des naissains [bébés huîtres] n’arriveront pas à l’âge adulte…

Un petit film vous aidera à en savoir un peu plus…

C’est ainsi que nous avons apprécié quelques douzaines d’huîtres…

Pour la suggestion chaude, nous n’avons pas été conquis…trop de thym? [histoire de goût et de couleurs?]. Sans se placer en donneurs de leçon, il y a peut-être un piste à aller chercher autour d’une de nos recettes d’huîtres chaudes.

🦪 Chaudes les huîtres!

Avec gourmandise, C&V.

Le Saint-Barth. Tarbouriech. Lieu dit Montpenedre, 34340 Marseillan