[Pour le reste…] 🟢 🥣 ♻️ Velouté de courgettes.

La fin d’une saison nous laisse un sentiment mitigé. Mêlé d’une relative tristesse qui nous fait regretter certains petits plats ou ingrédients qui ont tenu la vedette et, d’une toute aussi relative joie, que de voir arriver un plein de nouveautés et, de nouvelles idées de cuisiner.

Tomates, concombres , courgettes ont rejoint les ingrédients déchus, persona ingrata de la nouvelle saison. A nous potimarron, endives pour le citer qu’eux!

Sans renier les légumes de fin de saison, il faut avouer qu’ils font souvent pâle figure. Conscients peut-être qu’il est venu pour eux le temps de se retirer, derniers survivants souvent cabossés sans illusion de d’une délicieuse fin de vie…

En cuisine

Nous avions oublié quelques courgettes dans notre réfrigérateur. Nous avons sauvé ce qui pouvait l’être e,t avons eu l’idée de préparer un velouté. Pour les cuisiner, nous prenons soin de conserver la peau pour la saveur et la couleur qu’elle apporte. Cette dernière [meme un peu fatiguée] est aussi souvent la partie du légume [ou fruit] qui contient le plus de vitamines. Nous avons utilisé un bouillon de volailles pour la cuisson et, profité de quelques champignons séchés que nous avons réduit en poudre.

Il y a des restes qui ne restent pas…

P1420801

Ingrédients:

  • Quelques courgettes
  • 1 gros oignon
  • Huile d’olive
  • Bouillon de volaille
  • Crème épaisse
  • Poivre du moulin
  • Mélange de champignons secs
  • QSP d’eau pour 1 litre

La recette:

  1. Bien laver les courgettes. Les couper grossièrment en morceaux. Émincer l’oignon.
  2. Mettre à cuire l’ensemble dans une casserole avec un bon filet d’huile d’olive. Laisser mijoter de manière à confire un peu les courgettes et les oignons sans les colorer.
  3. Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille. Laisser mijoter.
  4. Cuisson terminée. Mixer finement. Baisser le feu et ajouter la crème épaisse.
  5. Assaisonner
  6. Dresser les assiettes (Tasse à capuccino pour nous, pour une version apéro!]

En touche finale, nous avons chois d’ajouter quelques champignons des bois que nous avons réduits en poudre.

Avec gourmandise, C&V.