Nous avions une petite idĂ©e qui nous trottait en tĂȘte, depuis quelques temps. Ce fameux sentiment, un peu particulier, qui nous anime et, qui nous pousse Ă ne jamais reproduire la mĂȘme recette. Câest un Ă©tat plaisant.
Bien sĂ»r, il nous arrive [souvent] dâĂȘtre rattrapĂ©s par la rĂ©alitĂ©. On ne parvient pas toujours Ă rĂ©duire de maniĂšre significative le fossĂ© quâil existe entre lâimaginaire et le triste rĂ©el qui se pose devant nous. Parfois, pourtant, il arrive que cela marche de bout en bout, que les ingrĂ©dients sâarticulent dâeux-mĂȘmes. La recette, jusqu’Ă lâassiette, prend forme avec comme rĂ©compense le rĂ©gal.
Tout ça pour ça?
En cuisine…
On choisit un gros fenouil bien charnu. La mandoline, pour le rĂ©duire en fines lamelles. On le fait ensuite revenir avec un peu dâhuile dâolive et une sĂ©rie dâĂ©pices [sans oublier le vin blanc].
CĂŽtĂ© poisson, on choisit des filets de truite [dâune pisciculture voisine – pourquoi chercher plus loin ce qui est tout prĂšs…] – que lâon met Ă cuire au four.
On dresse, dĂ©guste et se fĂ©licite. Qu’il est bon, de temps Ă autre de prendre ses rĂȘves pour de la rĂ©alitĂ©, ou que la rĂ©alitĂ© rattrape ses rĂȘves… C’est peut-ĂȘtre sans rapport? Mais aprĂšs tout, comme nous nous sommes rĂ©galĂ©s cela vaut bien une envolĂ©e…
Ingrédients:
- 1 ou 2 gros fenouils [bien charnus]
- Poudre de Tonkin [Ăpices Roellinger]
- Sel
- Poivre du moulin Jeerakarimundi
- 20 cl d’un vin blanc sec Â
- Pavés de truite [avec la peau]*
La recette:
- Laver puis couper les fenouils en fines lamelles Ă l’aide d’une mandoline. RĂ©server les parties vertes [feuilles plumeuses…]
- Mettre Ă cuire dans une casserole dans une huile chaude Ă feu moyen et Ă couvert. Au bout d’un moment, mouiller avec le vin blanc. Ajouter le mĂ©lange d’Ă©pices. Poursuivre la cuisson toutjours Ă couvert.
- Cuisson terminĂ©e, rectifier l’assaisonnement. RĂ©server.
- Pour la cuisson des pavés de truite, préférer une cuisson assez lente 25 minutes environ au four [160°C]. Placer les pavés [cÎté peau] dasn un plat en fonte.
- Cuisson terminĂ©e. Dresser les assiettes sans oublier un petit tour de moulin Ă poivre, et ciseler quelques feuilles crues de fenouil [petit foin…].
Déguster.
Avec gourmandise, C&V.
* Pisciculture des Sources. Manthes
[Aux sources!] Truites au domaine. Pisciculture des Sources (Manthes) « MMMM ».

Encore un blog direz vous? EspĂ©rons seulement quâil nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin dâĂȘtre des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire quâont initiĂ©e nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
TrĂšs agrĂ©able alliance – merci – Bonne fin de semaine đ
Merci. Un rĂ©gal effectivement…TrĂšs bon week-end gourmandđ