C’est sans joie que nous accueillons ce second confinement. Nous en comprenons bien sûr toute l’importance et la nécessité. Même si ce dernier est pour nous moins strict puisque nous partageons notre temps entre rdv professionnel et télétravail.
Cette nouvelle période est, pour autant, toute aussi déchirante. Elle nous éloigne, pour un temps [que l’on espère ne sera pas trop long], de nos amis. À peine sortis d’une première période marquée par des sessions interminables de visio travail. Un peu traumatisé, peut-être. Si, Teams, Skype, Zoom,… n’ont plus de secrets pour nous, nous avons aujourd’hui encore du mal à réactiver notre webcam.
Live…
Nous avons choisi de relancer, de manière un peu plus ludique, nos sessions de visio apéro, en lançant un défi à un couple d’amis . Nous leur avons proposé de partager en live une recette. Chacun de notre côté, autour de nos fourneaux, nous avons convenu de partager devant la caméra la réalisation d’une recette. Le rendez-vous était fixé et, après une série d’échanges, nousa avons choisi la recette.
La recette…
Nous avons d’emblée écarté toute suggestion qui ne prendrait pas en compte des produits de saison [en remplaçant au besoin certains ingrédients] et, celle qui nécessitait de trop longs temps de préparation et de cuisson.
Notre choix s’est porté sur la réalisation de gnudi.
Pour faire simple, les gnudi sont une sorte de gnocchi. Si ces derniers ont une texture dense parfois farineuse. Les gnudi, quant à eux, ont une texture plus légère grâce à l’ajout de ricotta et souvent d’herbes lors de la préparation.
Recette en poche, nous sommes partis en quête des ingrédients; tous de saison: potimarron, cèpes. Nous croisions les doigts pour qu’il y en ait encore sur notre bon vieux marché quelques jolis champignons…
Ingrédients:
- 1 ou 2 potimarron bio [20 cm de diamètre environ]
- 1 œuf
- 250 g de ricotta
- 150 g de farine [+ farine pour la réalisation des gnudi]
- 2 ou 3 petits cèpes frais [ou secs]
- 1 échalote
- Un brin de romarin frais
- Beurre
- Quelques feuilles de sauge
- Sel
- Poivre du moulin
- Piment d’espelette
La recette
Préparation des cèpes.
- Crus: après avoir débarrassés les champignons des éventuels corps étrangers, les couper en tranches/morceaux assez réguliers.
- Séchés: prévoir de réhydrater les champignons secs dans une eau tiède au moins 1 heure avant de les cuisiner.
Préparation des potimarrons
- Préchauffer votre four à 230•C.
- Laver, essuyer et couper les potimarrons en petits morceaux. On choisit de conserver la peau [plus rustique…]
- Placer les morceaux sur une plaque de cuisson et enfourner pour 45 minutes.
- Cuisson terminée [tester avec la pointe d’un couteau]. Écraser à la fourchette ou mixer grossièrement. Réserver.
Préparation des gnudi
- Battre l’œuf. L’ajouter au potimarron écrasé. Ajouter la ricotta et la farine tout en mélangeant. Assaisonner. La préparation doit être assez épaisse, légèrement collante mais pas liquide, ni trop dense.
- Préparer une grande assiette avec quelques cuillères de farine [garder le sachet à proximité…]. Prendre un peu de pâte pour former une boule en la faisant rouler entre vos mains bien farinées [pour éviter que la pâte ne colle aux doigts…]. Recommencer l’opération 80 fois environ 🙂. Les gnudi doivent être bien farinés pour éviter qu’ils ne collent aux doigts et, entre eux.
Cuisson
- Mettre à cuire les cèpes. Commencer par l’échalote émincée dans une huile d’olive chaude. Ajouter les cèpes, couvrir et poursuivre la cuisson. En fin de cuisson, ajouter quelques aiguilles de romarin finement ciselées. Assaisonner et réserver au chaud.
- Préparer un beurre aromatisé à la sauge: beurre fondu à la poêle avec quelques feuilles de sauge. Reserver.
- Plonger les gnudi dans une eau bouillante. Les gnudi sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les prélever avec une écumoire.
- Poursuivre la cuisson des gnudi à feu moyen vif dans le beurre aromatisé à la sauge jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.
- Dresser les assiettes. Déguster.
En résumé, un exercice intéressant bien que distants. Nous nous sommes régalés et, avons bien rigolés. La préparation fut animée et, n’empêche pas de partager quelques verres [avec modération]. Nous avons pris chacun quelques libertés que ce soit au niveau des aromates ou dans la confection des gnudi [nos amis ont choisi de les façonner à la cuillère…]. Une manière de s’approprier, en quelque sorte, la recette.
Préssés de remettre le couvert, nous avons pris date pour un nouveau partage. Affaire à suivre…
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Pareil pour le sentiment de … accablement- Prenez bien soin de vous.
Notre » restaurant à la maison » et ses bonnes choses, son accueil chaleureux, a fermé – juste au moment des coquilles saint jacques. Peut-être pour un mois … amitiés 🙂
Merci. Prenez de soin de vous également. Les lendemains seront meilleurs. Il faut y croire…Bonne soirée.