[Liaisons gourmandes!] 🌶️ 🥣 Sauce à la crème, au paprika et au piment fumé.

L’art de saucer est une spécialité qui consiste à éponger jus et sauces avec du pain.

Catalogué au rang des mauvaises habitudes, il est tout juste toléré pour un plat que l’on qualifie de rustique. Unaniment dénoncé dans les manuels de « savoir-vivre » intimant de ne surtout pas saucer « Ça ne se fait pas…! ».

Que nenni! La sauce est si précieuse. C’est un lien si utile qui lie les différents ingrédients. C’est encore elle qui fait la différence enrobant les papilles. N’y a-t-il pas plus flatteur lque de voir votre convive prendre un morceau de pain pour saucer votre plat!

En cuisine…

Pour accompagner un morceau viande, nous avons préparé une petite sauce à base de crème teintée de paprika et relevé d’un piment au goût légèrement fumé.

P1430420

Ingrédients:

  • 1 ou 2 échalotes
  • Cognac
  • 200 à 300 ml de crème fleurette entière.
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Piment fumé  de la Véra

La recette:

  1. Dans une petite casserole, faire revenir les échalotes émincées dans un beurre mousseux. Déglacer au cognac [un filet] à feu vif. 
  2. Baisser le feu et, ajouter la crème et les épices. Laisser mijoter à feu doux. La sauce doit napper la cuillère. Maintenir au chaud jusqu’au service.

Nous avons choisi d’accompagner cette sauce d’un filet mignon que nous avons saisi tout simplement à la poêle [poêle inox sans ajout de matière grasse…].

P1430425

Notre plat fut réellement terminé lorsqu’il ne resta plus un soupçon de sauce…

Avec gourmandise, C&V.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Vic dit :

    Que nenni ! Allons-y👌

    1. Solidarité gourmande 🙂🙃😉!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.