[Prendre le temps…] 🥞 Les Pancakes du Dimanche.

Un peu à la manière de Philippe Delerm  « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » qui fait l’éloge de plaisirs simples donnant un sens à nos vies, nous aimons mettre un peu de contexte autour de nos recettes. Pardonnez nous la comparaison, nous ne revendiquons pas son style littéraire, ni aucun autre non plus!

Ce que l’on veut dire par là, c’est que nous aimons cultiver tous ces moments durant lesquels on se plaît simplement à déguster, prendre un peu plus le temps qu’à l’accoutumée. Le plaisir de l’assiette [de sa construction à sa dégustation..] prend le pas sur le simple aspect fonctionnel et technique qui est de se nourrir…

Le week-end est propice à ces doux moments de lenteur. Il est courant que nos petits déjs n’en finissent pas et se transforment en brunch. Nous prenons le temps. Le petit café et le coup de dent dans la tartine tout juste calé sur le bord du plan de travail n’ont pas lieu d’âtre le week-end. 

[Pancakes longtemps promis.]

Dimanche matin, aux aurores, bien décidé à répondre à une promesse. Si je me rappelle l’avoir formulée, j’ai par contre oublié tout souvenir du moment. Engagement peut-être trop longtemps procrastiné, catalogué au registre « lorsque les poules auront des dents ».

L’affaire n’était pour autant pas gagnée d’avance! La veille, je n’avais pas checké la liste des ingrédients. Libéré néanmoins par l’ouverture d’un petit magasin de quartier [dont je fus le premier client matinal.] qui m’offrit le précieux élément manquant.

En cuisine…

Nous avons réuni tous les ingrédients. A peine 10-15 minutes plus tard, déjà les premières petites crêpes frétillaient dans la poêle.

L’allié de choix du pancakes est pour nous le sirop d’érable mais miels, confitures, et gelées en tout genre sont les bienvenus. Tout comme bacon, oeuf, lard grillé pour des versions salées.

P1430576

Ingrédients:

Pour 16 pancakes environ

  • 110g de farine
  • 15 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de lait entier
  • 1 oeuf

La recette

  1. Mettre à fondre le beurre puis le laisser refroidir.
  2. Dans un grand saladier, bien mélanger farine, sucre, levure chimique, bicarbonate de soude ainsi que le sel.
  3. Dans un autre récipient, mélanger au fouet le lait et les œufs. Ajouter le beurre fondu mais pas chaud au risque de cuire le mélange.
  4. Ajouter progressivement le mélange sec de manière à obtenir un ensemble homogène [Mélanger plutôt délicatement].
  5. Pour la cuisson des pancakes, prendre une crêpière [en fonte pour nous]. La poêle doit être bien chaude. Ajouter une noix de beurre, napper avec un papier absorbant. Déposer 1 petite louche de pâte. Dans une crêpière de 30cm de diamètre, vous pouvez réaliser 3 pancakes à la fois, ce qui écarte la question « à qui la première…🙃 ? »

Avec gourmandise, C&V

Il est bon de prendre son temps. Les poules auraient elles des dents?….

Avec gourmandise, C&V.