[Variante!] 🔵 🎄 Gnudi de potimarron. Sauce au bleu et pain d’épices.

Trop fiers de maîtriser la confection des gnudi [une forme de gnocchi préparés avec de la ricotta…], nous avons ressorti notre recette.

Nous avons profité du retour du pain d’épices chez notre petit boulanger pour tester une nouvelle recette.. Il existe de nombreuses versions  pains d’épices. Celui-ci est sucré ce qu’il faut…

En cuisine…

Nous avons préparé nos gnudi en prenant soin, la veille, de faire cuire notre potimarron au four [le préparer ainsi permet d’éviter qu’il ne se gorge d’eau].

Le lendemain, nous avons préparé notre pâte à gnudi avant de les façonner à la cuillère. C’est moins salissant. Mieux? Pas forcément…différent! Pour accompagner nos gnudi, nous avons choisi de cuisiner une sauce au bleu et, fait griller un peu de pain d’épices.

Un résultat sans appel, nous nous sommes régalés…

P1430724

Ingrédients:

  • 1 ou 2 potimarron bio [20 cm de diamètre environ]
  • 1 œuf
  • 250 g de ricotta
  • 150 g de farine [+ farine pour la réalisation des gnudi]
  • 1 échalote
  • Un brin de thym
  • Beurre
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Crème fraîche entière
  • Piment d’espelette
  • 100 à 125 g de fromage bleu type Saint-Agur®

La recette

Préparation des potimarrons [la veille par exemple…]

  1. Préchauffer votre four à 230•C.
  2. Laver, essuyer et couper les potimarrons en petits morceaux. On choisit de conserver la peau [plus rustique…]
  3. Placer les morceaux sur une plaque de cuisson et enfourner pour 45 minutes.
  4. Cuisson terminée [tester avec la pointe d’un couteau]. Écraser à la fourchette ou mixer grossièrement. Réserver.

Préparation des gnudi

  1. Battre l’œuf. L’ajouter au potimarron écrasé. Ajouter la ricotta et la farine tout en mélangeant. Assaisonner [sel, poivre, un peu de piment]. La préparation doit être assez épaisse, légèrement collante mais pas liquide, ni trop dense.
  2. Préparer une grande assiette avec quelques cuillères de farine [garder le sachet à proximité…]. Façonner les gnudi en les moulant entre 2 cuillères à café [ou à moka selon la taille de pâte désirée]. Les placer au fur et  mesure sur l’assiette farinée en les faisant rouler pour qu’ils soient bien farinés [cela évitera qu’ils ne collent aux doigts et, entre eux].

[Les gnudi se conservent très bien au congélateur. On les congelera à plat sans les serrer avant de les regrouper dans une boîte [ou un sachet] une fois congelés.

Préparation de la sauce au bleu.

  1. Dans une petite casserole, détendre le fromage bleu avec une bonne cuillère de crème. Mettre à cuire à feu doux. Lorsque la préparation est liquide, réserver sur feu très doux. 

Le pain d’épices.

  1. Sur une plaque de cuisson, émietter 1 ou 2 tranches. Placer au four sous le grill, quelques minutes. Laisser refroidir. Réserver.

Cuisson

  1. Plonger les gnudi dans une eau bouillante. Les gnudi sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les prélever avec une écumoire.
  2. Poursuivre la cuisson des gnudi à feu moyen vif dans le beurre aromatisé avec un peu de thym jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés..

Dressage. 

Prendre des assiettes creuses, répartir la sauce au bleu. 

  1. Ajouter les gnudi poêlés.
  2. Terminer en ajoutant quelques brissures de pain d’épices sans oublier une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

Déguster

Avec gourmandise, C&V.